Magazine
le gnomon de Saint Sulpice - sur les traces de Da Vinci Code
Publié le 01 mars 2009 par PaniervolantParis insolite : le gnomon de Saint-Sulpice
Depuis la parution de "Da Vinci Code", l'église Saint-Sulpice connait un
regain de notoriété considérable.
L'occasion de découvrir un étrange instrument d'astronomie. Et si Dan Brown avait raison ?
Considérée pendant des années comme l'une des églises les plus laides de Paris parce que l'une des plus massives, l'intérêt des touristes pour la deuxième plus grande église de Paris était à son plus bas niveau depuis des années. La publication du Da Vinci Code a faite redécouvrir cette église à de nombreuses personnes. Dan Brown y affirme que Saint-Sulpice était un repère de la confrérie protégeant le graal et que son sol est criblé de messages symboliques.
Quoi qu'il en soit, il est exact que l'église recèle un élement étrange en son sein : un gnomon du XVIIIème siècle. Mais qu''est-ce donc qu'un gnomon ?
Un gnomon est un instrument de mesure astronomique formé d'une tige verticale projetant l'ombre du soleil ou de la lune sur un écran horizontal et permettant ainsi de mesurer leur hauteur au-dessus de l'horizon. Celui-ci est constitué d'un obélisque de marbre blanc de 10 m de hauteur surmonté d'une sphère de laquelle descend une ligne de cuivre jusqu'au sol.
Cette ligne au sol est censé représenter le méridien de Paris. On dit qu'elle n'est pas tout à fait exacte. Elle date tout de même de 1722.
Pour découvrir ce gnomon et en profiter pour marcher sur les pas des héros du Da Vinci Code, il vous faudra aller dans l'aile gauche du transept de Saint-Sulpice. Le meilleur moment pour cela, c'est lorsque le soleil est à son zénith, ses rayons entrent alors par un orifice situé dans une fenêtre du transept nord et se déplacent dans la largeur de l'église