Lorsqu'on observe le repêchage de 2003, les partisans de Montréal regarde immédiatement au 10e rang, où l'ailier droit Andrei Kostitsyn a été choisi par Bob Gainey et son équipe.
Par contre, quelques années plus tard, il est a se demander s'ils ont fait le bon choix. Étant perçu comme un des meilleurs repêchage depuis très longtemps, la profondeur était présente pour la première ronde.
Tout d'abord, au premier rang, le gardien Marc-André Fleury, suivi de Eric Staal, Nathan Horton, Thomas Vanek et Dion Phaneuf, pour ne nommer que ceux-ci.
Cependant, lorsque le Canadien a choisi, plusieurs bons joueurs étaient toujours disponibles. Je pense entre autres à Jeff Carter(11e), Zach Parisé(17e), Ryan Getzlaf(22e), Mike Richards(24e) et Corry Perry(28e). Lorsqu'on regarde l'impact que ces joueurs ont sur leur équipe respective, les partisans du Canadien sont en droit de se poser des questions quant au travail de l'organisation.
Premièrement, Kostitsyn est le joueur ayant disputé le moins de parties entre les six. Il a massé 105 pts en 171 partie. Son développement a été plus lent que les autres. Son plus près poursuivant est Corey Perry, avec 268 matchs derrières la cravate, et une coupe Stanley. Kostitsyn vient tout juste de franchir le cap des 100 pts (105) alors que Perry(177) et Carter(197) s'approche du cap des 200. Entre les 6 joueurs, il est également le joueur ayant le pire pourcentage de point/match (0.61) tandis que Getzlaf a le meilleur(0.89).
Deuxièmement, ces joueurs sont tours des nord-américains (5 canadiens et 1 américain) tandis que Kostitsyn est biélorusse. Sans rien enlever à son talent, lui qui a un lancer du poignet extradordinaire, soit l'un des meilleurs de la LNH, l'aspect robustesse et la constance avantage grandement les autres. Lorsqu'on sait que la faiblesse du Canadien se retrouve au centre et que l'on voit ces quatres gros bonhommes, on peut être déçu.
Pour l'instant, on doit espérer que Andrei Kostitsyn réussira à maintenir une certaine constance afin de devenir un joueur d'impact chez le Canadien comme les autres joueurs dans leur équipe respective. Ces joueurs sont le noyau des Ducks, Flyers et Devils. Avec son tir aussi puissant et un peu plus de constance, Kostitsyn serait en mesure d'enfiler 40 buts par saison.
Deux joueurs oublié en première ronde qui sont des joueurs d'impact, Le défenseur Shea Weber et le québécois Patrice Bergeron. Le premier connaît une saison de rêve même si on l'oublie souvent, tandis que le deuxième à un talent magnifique. Souhaitons lui simplement de se tenir loin des commotions cérébrales pour le reste de sa carrière.
Sébastien Bergeron