Ce serait dans les gènes?
Suite à mon article d'hier sur les "livres pour filles", j'ai repensé à la mienne et je me suis demandée pourquoi les filles aiment le rose.
Quand elle est née j'avais prévenu: hors de question qu'on m'offre de la layette rose, c'était presque une question de principe. Aujourd'hui à 10 ans, ce qu'elle veut c'est malgré tout une nintendo DS rose, un iPod rose, ... ah oui, j'ai oublié les Converses roses! Ce n'est pas la totale parce que je veille un peu, mais il y a quand même une tendance de fond. J'avoue par contre que je craque sur le violet, le prune, le parme et même le fushia... ça tombe bien, c'est à la mode!
Alors je vais sur Google et je commence à taper "pourquoi les fi". Spontanément mon Google préféré me propose alors "pourquoi les filles aiment le rose": 2 220 000 résultats.... j'hallucine!
Il y a bien sûr ceux qui expliquent que c'est dû au bourrage de crâne. Sûrement.
Mais des chercheurs se sont penchés sur la question! Il serait possible que l'origine du phénomène soit biologique et pas uniquement culturelle. Elle daterait de millions d'années, à l'époque où les femmes s'occupaient de la cueillette et étaient chargées de cueillir les fruits rouges dans une nature toute verte. Ceci expliquerait que la couleur rouge-rose soit désormais synonyme de bonne santé et de beauté pour les femmes. (source Metrofrance - 22/08/2007)
Malgré tout, les journalistes sont peut-être allés plus loin que ce que les résultats de l'étude montre. C'est en tout cas la polémique lancée par Christian Schiess, rédacteur du mensuel féministe suisse l'émiliE, dans son article Du rose et du bleu - Retour sur une intox :
"L’étude en question, loin donc d’avoir été simplement mal comprise ou surinterprétée par les journalistes qui la relatent, sert en fait de trait d’union entre leur sens commun et celui des « scientifiques » pour nous conforter dans une vision du monde où les femmes et les hommes diffèrent radicalement, même si rien ne permet de le prouver."
Ouf!...
Ils (elles) en ont parlé sur leur blog : Miss Phit, les Boutchous, K_sandra, Référencement internet