Magazine High tech

QB1 : un ordinateur révolutionnaire, attentif aux désirs de ses utilisateurs, découvrez les images

Publié le 01 mars 2009 par Benjamin Tolman
ordinateur Agrandir l'image

Genève, Suisse - Les participants à la conférence Lift, qui s'est tenue du 25 au 27 février, ont été les premiers à rencontrer QB1, un ordinateur qui change fondamentalement la relation entre l’Homme et la machine.

Les claviers, écrans et souris ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, mais c’est toujours l’Homme qui doit aller vers l’ordinateur, qui doit s’adapter à l’environnement de la machine. L’ingénieur Frédéric Kaplan et le designer Martino d’Esposito veulent renverser cette relation.

Ils se sont lancés dans la conception de machines capables de repérer l’utilisateur, de lui proposer des choix, de comprendre ses indications et d’effectuer des services.

Chercheur au Laboratoire Craft de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Frédéric Kaplan a donné naissance à QB1, un prototype d'ordinateur révolutionnaire, en combinant des techniques de robotique et d’intelligence artificielle. Martino d’Esposito, fort de son expérience de designer industriel, a pour sa part créé le langage formel de cette machine, lui conférant un réel statut dans sa relation à l’Homme.
Concrètement, QB1 se présente sous une forme géométrique sobre et articulée, revêtue de tissu noir. Dès qu’il repère un utilisateur, son écran se tourne vers lui. Pour interagir, ni clavier, ni souris : on navigue simplement par des gestes. QB1 peut prendre en compte  simultanément les gestes de deux mains. Et plus l’utilisateur s’approche, plus il lui propose d’informations.
La première application présentée est un jukebox. QB1 répond à distance aux désirs de l’utilisateur : choix de disques et de chansons, modification du volume. Mais il sait aussi reconnaître l’utilisateur et s’adapter progressivement à lui pour lui faire des suggestions toujours plus pertinentes.

Un "casting", organisé durant la conférence, a sélectionné quelques familles d’accueil pour les premiers modèles qui seront produits durant l’année 2009.  "Nous devons étudier comment cette machine va être apprivoisée, comment elle s’intégrera dans les appartements et, plus généralement, dans la vie des gens."

Découvrir QB1 en images : http://www.maxisciences.com/ordinateur/les-images-de-qb1-l-039-ordinateur-qui-reconna-t-son-utilisateur-et-obeit-a-ses-gestes_art1042.html 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog