(source: Technology Review, MIT, 06/02/09 / via Augmented Social Cognition, 14/02/09)
"Despite warnings from many high-school teachers and college professors, Wikipedia is one of the most-visited websites in the world (not to mention the biggest encyclopedia ever created). But even as Wikipedia's popularity has grown, so has the debate over its trustworthiness. One of the most serious concerns remains the fact that its articles are written and edited by a hidden army of people with unknown interests and biases. [...]"
- Twitter and status updating
(source: Pew/Internet, 12/02/09)
- Facebook et les droits privés
(source: Vagabondages, 17/02/09)
- Le Ka documentarisé et la culture de l’information
(source: Olivier Le Deuff, nov. 08 / déposé sur ArchiveSIC, 20/02/09)
"Le Ka documentarisé est le double numérique constitué de nos activités volontaires ou non sur les divers réseaux et qui se voient de plus en plus indexées. L'individu devenu document est utilisé ainsi à divers usages notamment liés à la surveillance ou à l'exploitation commerciale et publicitaire. Le double numérique se joue entre une identité passive difficile à contrôler et une identité active qu'il convient de construire. L'enjeu de la culture de l'information est de former à la bonne gestion de ce double qui véhicule la réputation de l'individu. Par conséquent, les objectifs et les ambitions de cette dernière se rapprochent de la voie amorcée par la translittératie. Il s'agit donc de former non seulement à la recherche d'information mais également à la conscience de ses activités numériques, à l'identification du besoin de communication et au bon usage communicationnel."