Croisière sur la rivière Li

Publié le 01 mars 2009 par Stephaniehk

Aujourd'hui nous prenons le bateau pour rejoindre Yangshuo tout en profitant des magnifiques paysages le long de la rivière Li.

A l'embarcadère, l'accueil est très chinois: la fanfare accueille les défilés de bus . Le ciel est pour l'instant dégagé, nous croisons les doigts.

Sur le quai, les bateaux sont alignés et chargent leur 'marchandise'  

 

Nous prenons place sur le pont supérieur. Un thé et des friandises nous attendent. Les enfants attendent le départ avec impatience.

Les bateaux quittent le quai les uns après les autres. L'un d'entre eux annonce son départ avec de nombreux pétards

Les bateaux sont ravitaillés en cours de route par les pêcheurs, en prévision du déjeuner pris à bord. Pendant ce temps, des chèvres intrépides profitent du défilé de touristes:

 

Chaque bateau est doté de plusieurs ponts extérieurs nous permettant de profiter davantage du paysage.... et de la température toujours très très fraîche

C'est donc parti pour 5heures de navigation au milieu des montagnes. Pour éviter qu'on trouve le temps long, les Chinois ont pensé à tout: le parcours est jalonné de formes à reconnaitre . Rocher de l'Attente du Mari, Rocher du Meunier au Travail, Colline de l'Heureux Mariage à Biya... Non, c'est sûr, boire du thé ne suffit pas pour voir tout ça!

 

Parfois on s'approche du bateau précédant: les cuisines sont à ciel ouvert   Notre guide nous a prévenus: le déjeuner sera 'simple'!

Inutile de s'amuser à trouver des ressemblances hasardeuses, le paysage est juste magnifique (mais dommage pour le ciel qui n'est pas resté dégagé longtemps ).

On atteint la Montagne des Neuf Chevaux. Allez... admettons!

 

Par endroit, on se croirait vraiment au coeur d'une estampe:

 

Tout à coup, au milieu de nulle part surgit un marché

Quelques mètres plus loin nous traversons rien moins que le paysage représenté sur le billet de 20 yuans:

 

A l'approche de Yangshuo, nous croisons quelques transports en commun

Et enfin, après 5 heures de navigation, nous arrivons au 'port' de Yangshuo:

 

Mais, je vous en parlerai plus tard, sinon je ne finirai jamais ce billet!