Il y a une quinzaine de jours, je vous avais vanté la suprême simplicité de l'oeuf à la coque.
Aujourd'hui, j'évoquerai tout le bonheur que l'on peut avoir à manger des pommes de terre "vapeur". Si chaque conseil donné dans ce message est suivi à la lettre, vous ne devriez être pas loin de l'orgasme culinaire ;o)
1 - choisir une bonne pomme de terre: ratte, charlotte, amandine, désirée (celle utilisée ici). Si vous pouvez trouver celles produites par un p'tit paysan bio, c'est l'idéal!
2 - la faire cuire entière avec la peau: essentiel. Faites le test: y a pas photo! D'autant que la chair la plus proche de la peau est la meilleure à mon goût, et que vous la supprimez lorsque vous vous servez d'un économe. Temps total de cuisson: 20 à 30mn selon la taille.
3 - la sauce. Cueillez un max d'herbes fraîches dans votre jardin ou sur votre balcon: ciboulette, menthe, basilic, persil, estragon... Hachez-les au couteau. Y ajouter un oignon nouveau (ici, du rouge, tout doux et sucré). Puis du beurre demi-sel, un trait de vinaigre balsamique blanc, du poivre du moulin. Faire infuser le tout au bain-marie. Le beurre va fondre doucement et s'imprégner des parfums des herbes...
4 - le service: ici, la simplicité prévaut. Servez les pommes de terre non épluchées. Les convives se dépatouilleront ;o) Vous pouvez accompagner ce met de roi avec une batavia croquante. Vous obtenez un met divin (ou la transsubtantiation à la portée de tous).
Une autre alternative, évoquée dans ce blog l'année dernière