Hier .. on a fêté l'évènement à la Chabotterie

Publié le 28 février 2009 par Frédérique Barteau
Je vous ai, il y a déjà longtemps, parlé du lieu .. La Chabotterie ..http://www.alfavendee.com/archive/2006/03/23/lieu-vendeen-charge-d-histoire-la-chabotterie.html Mais aussi une fois de cette table .. étoilée (http://www.alfavendee.com/archive/2006/02/22/villa-dilecta.html)
.. celle du grand chef Thierry Drapeau, du Logis de la Chabotterie ..
"Thierry Drapeau a attrapé le virus de la cuisine dès sa plus tendre enfance. Très tôt, il adore accompagner ses parents au marché, rôder autour des plats qui mijotent le dimanche en cuisine. Fort de ses nombreuses relations dans le milieu de la restauration, son père l’envoie découvrir le métier chez Monsieur Le Lann au Guilvinnec. C’est la révélation. Un an plus tard, il commence son apprentissage au «Manoir de la Comète» aux portes de Nantes. En moins de 10 ans, Thierry grimpe allègrement les échelons qui vont de commis à chef de cuisine dans des établissements étoilés. Une belle réussite et des rencontres marquantes. «Je dois beaucoup en premier lieu à Jenny Jacquet de Neuilly qui m’a appris la rigueur, la régularité, l’organisation. Ensuite, il y a eu Jean-Pierre Jacob que j’ai suivi pendant 3 ans en Savoie. C’était un maître dans l’art des alliances. Mon troisième mentor a été Gilles Tournade de Rouen. Il m’a fait travailler la cuisine d’instinct, basée sur l’intuition, la créativité», raconte Thierry Drapeau.

Le goût du défi
En 1996, Thierry et son épouse Karine ont envie de revenir au pays. Une modeste affaire est à vendre aux Sables d’Olonne, ils décident de l’acheter. En 6 mois, le Robinson sort de l’anonymat et obtient un Bib gourmand. «Du jour au lendemain, notre clientèle a augmenté de 25 %», se souvient Thierry. 5 ans plus tard, il revend le restaurant et s’inscrit au concours du Meilleur Ouvrier de France. Sa place de fi naliste lui vaut d’être sollicité par le Conseil Général de la Vendée. «Le Logis de la Chabotterie est un endroit magnifi que, un des hauts lieux de l’histoire vendéenne, et son restaurant somnolait. On m’a donc proposé de le reprendre en mains. Quand je l’ai visité fi n 2004, j’ai vraiment eu le coup de foudre. Avec mon épouse Karine et une équipe de 5 personnes, nous nous sommes mis au travail. 6 mois plus tard, le Michelin nous a distingués dans sa nouvelle catégorie «Espoirs» et en 2006, nous avons décroché l’étoile. C’est une grande joie pour nous, mais aussi pour notre région. La Vendée avait pratiquement disparu du Michelin. Elle possède aujourd’hui 4 tables étoilées», se réjouit Thierry.
La suite sur son site officiel : http://www.restaurant-thierrydrapeau.com
Qu'en dire ? une merveille, tout simplement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!