La conversation autour des thèmes liés à l'emploi est forte et dense sur Internet. Leur meilleur terrain d'expression reste les forums, qui permettent une relative confidentialité de la démarche de publication sans exigence de réactivité. De plus, ce type de média social est historique et désormais bien ancré dans la culture de l'information en France. Bien plus qu'un groupe sur Facebook, par exemple, encore trop connoté « jeune » et surtout relié à l'identité de la personne. Qu'ils soient spécialisés (forums d'écoles, d'institutions, dédiés à l'emploi) ou encore généralistes, on retrouve sur les forums un nombre d'informations et de retour d'expérience incroyable. Il n'y a qu'à se rendre sur le forum Hardware pour se faire une idée des conseils en matière d'entretiens, de salaires pratiqués à l'embauche, de démarches aux prudhommes ou encore de rumeurs sur tel manager ou secrétaire.
Les sites de notation
Les sites de notation sont apparus depuis quelques années en France, à l'image de StageCritics, qui fit rapidement office de pionnier en offrant la possibilité aux stagiaires en faisant part à la communauté des avantages et défauts du stage suivi. On connaît l'importance que représentent les jeunes diplômés pour une entreprise en matière de renouvellement des compétences et de recrutement, on imagine donc facilement quel impact un tel système pouvait avoir. Le site existe toujours mais ne semble pas avoir réellement explosé, l'ergonomie comme les fonctions de base (notes, forums) restant inchangées. Un nouvel acteur est apparu récemment, NoteTonEntreprise, qui propose aux internautes d'évaluer la performance des entreprises pour lesquels ils travaillent. Une notation qui se fait une fois encore de manière anonyme, selon des critères de notation (Salaire, Respect, Avantages, Sécurité…) mais aussi grâce à un espace de commentaires librement utilisé par l'internaute pour détailler son avis.
La relation employeur/employé est donc en train de s'inverser en France, grâce aux sites 2.0. Mais il reste encore du chemin à faire, la référence absolue en la matière restant pour moi le site américain Glassdoor. Le site se veut international et propose des opinions par pays et même par région. Il est volontairement séparé en deux parties : l'une dédiée aux avis, l'autre au financier. Les avis sont centrés soit sur la personnalité du directeur général, soit sur les conditions de travail dans l'entreprise. Ils dépassent généralement les 10 lignes et son même accompagnés d'une mention à l'usage des représentants de l'entreprise, afin d'en améliorer la prestation. Un état d'esprit tout à fait différent de l'Europe, où une telle ouverture semble encore impensable. Et un aspect très qualitatif indéniable. Côté financier, le site innove encore en proposant aux internautes de donner leurs salaires, leurs expériences, leurs postes, leurs localisations. En fonction de l'ensemble de ces informations, l'internaute pourra non seulement avoir une idée précise des conditions financières qui l'attendent, mais aussi d'une moyenne assez représentative du marché. Impressionnant.
La tendance est lourde et ne devrait faire que progresser dans les mois et années à venir : toute personne disposant d'une connexion à Internet peut désormais exprimer son mécontentent, avancer des preuves de ses paroles, communiquer des données confidentielles et ainsi attaquer la réputation d'une entreprise. Un état de fait qui impacte fortement le domaine des ressources humaines, en bien (transparence, communication, communauté) comme en mal (confidentialité, rumeurs, recrutement). Un état de fait qui milite encore une fois pour la création de fonctions 2.0 en entreprise ? Affaire à suivre...
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