J'apprends que le prochain numéro de vendredi sera entièrement écrit par des femmes. Je dois avouer que je ne vois pas l'intérêt de la démarche (sauf si elles posent à poil) à part me fournir matière à un billet, ce matin.
Je précise qu'il ne faut pas voir l'image comme une quelconque provocation, je l'ai trouvée amusante quand je suis tombé dessus (ici) avec google en cherchant une photo pour illustrer ce billet. Je ne vous dirais pas quelle recherche j'ai faite pour ça : ça serait de la provocation.
D'une manière générale, c'est tout le féminisme moderne qui m'échappe un peu. Il y a quelques mois, les blogueuses ronchonnaient car elles étaient assez peu nombreuses dans le classement Wikio. Beaucoup de blogs ont fait des efforts pour les citer : on commence à les voir ce pointer, ce qui m'a permis de découvrir quelques excellents blogs, que je ne citerai pas, nananère (tiens ! si ! Je vais les citer sans lien : Mélina, Cochon, Mag, CC, Hypos, Annie, Sylvie, Sophie, ..., pas toutes découvertes grace au classement, les relations de Monsieur Poireau sont excellentes - paf ! un lien ! héhé). Pour ma part, je n'ai fait aucun effort particulier : j'ai toujours eu plein de copines de blogs (Zoridae, Trublyonne, M, Christie, Nefisa, Marie-Georges, Fiso,...).
La revendication des filles me paraissait ainsi très étrange.
Néanmoins, je ne pouvais que constater : les classements étaient essentiellement masculins (et le restent). Certains ont assimilé ça à un reflet de la vie Française : les postes importants sont majoritairement occupés par des hommes pour des raisons bêtes. Outre le fait que je ne vois pas en quoi une position dans un classement puisse être importante (ce qui m'est facile à dire...), je ne vois pas pourquoi on pourrait assimiler les blogs à ce bazar.
Le sexe des anges importe peu et le sexe des auteurs de textes que je lis ne m'intéresse qu'assez peu. Sinon, je lirais des Skyblog de jeunes gonzesses. S'il y avait moins de filles dans les classements, c'est peut-être, d'une part, qu'il y a moins de blogueuses actives ou frénétiques que de blogueurs actifs ou frénétiques, et, d'autre part, qu'elles reçoivent moins de liens (ce qui est signe "qu'elles" en mettent moins, s'il y avait d'autres solutions pour bien figurer dans les classements, je le saurais).
Je suppose que Vendredi a déjà beaucoup de problèmes pour sélectionner assez de textes de qualité pour boucler leur canard en lui assurant un niveau correct. Je ne vois pas l'intérêt qu'ils peuvent trouver à se couper de la moitié (plus en fait !) de leurs auteurs potentiels.
On verra ça vendredi.