Magazine High tech

10 conseils pour bien écrire sur le Web

Publié le 28 février 2009 par Icecream

ecrireJe ne pense surprendre personne en disant que le Web est un média à part et que l’on n’écrit pas de la même façon sur le Web que dans un magazine. Au travers de cet article, je vais essayer de vous donner quelques conseils pour bien écrire sur le Web tout en gardant un œil sur l’indexation de vos articles par les moteurs de recherche.

La liste que je vais vous présenter n’est sûrement pas complète et surtout ce n’est que mon avis personnel que je vous livre. N’hésitez pas à me faire part de vos avis ou à contester ce que je dis dans les commentaires…

Alors, pour commencer, il y a à mon sens deux façons différentes d’écrire sur le Web :

  • Écrire pour le Web: Technique qui consiste à écrire un article afin qu’il soit le mieux référencé par les moteurs de recherche, au risque d’être peu lisible et surtout pénible à lire.
  • Écrire pour ses lecteurs: Sûrement moins bon pour le référencement (et encore…) mais les articles sont de qualité et accessibles par tout un chacun. Si la qualité est au rendez-vous, le site décollera rapidement et le référencement suivra quoiqu’il se passe.

L’idéal étant bien sûr de mixer les deux pour se rapprocher du référencement optimal (qui a dit utopique?)  tout en restant agréable à lire.
Dans cet objectif, voici donc la fameuse liste de règles à respecter pour bien écrire sur le Web :

  • Avant d’entamer l’article, faites des recherches sur le sujet principal de l’article, vérifiez vos sources. Si le sujet a déjà été traité de nombreuses fois, abordez le de manière différente ou répondez aux articles similaires en plaçant un lien vers ceux-ci dans votre article.
  • Pour un bon référencement, il est important de faire une liste de mots clés que vous utiliserez dans votre article afin qu’il soit bien référencé. (Personnellement j’en choisi  de 4 à 10 selon la longueur de l’article)
  • Une fois les mots clés trouvés, il peut être bon de chercher quelque synonymes à vos mots clés pour les placer par-ci par-là dans le contenu de votre article.
  • Pensez à écrire sous forme de paragraphes pas trop longs pour améliorer la lisibilité de votre article.
  • De la même façon, des phrases courtes mettent l’information en valeur. N’hésitez plus: allez tout de suite à l’essentiel !
  • Une fois l’article fini, faites ressortir les mots clés (en gras par exemple). Sachant que beaucoup de lecteurs lisent un article “en diagonal”, l’objectif est d’attirer le regard du visiteur sur cette partie de l’article. En plus c’est aussi utile pour l’indexation des moteurs de recherche.  Il ne faut bien sûr pas en abuser…
  • Selon le sujet du billet, placez quelques références sous forme de lien hypertexte dans celui-ci. Les liens externes permettent de renforcer vos dires alors que les liens internes vont simplifier la navigation de vos visiteurs.
  • Un article illustré est beaucoup plus accueillant, ajoutez-y des images ou vidéos. Cela simplifiera la lecture et dans certains cas la compréhension du billet.
  • N’oubliez pas qu’une bonne vieille liste à puces pour présenter certaines choses est toujours très utile pour aérer votre texte.
  • Et finalement, si vous avez l’occasion, faites relire votre article par différentes personnes et accueillez leur avis comme bon vous semble !

Il y a sûrement encore pas mal de choses à dire sur le sujet, mais je pense que ceci devrait vous aider dans la rédaction web. Et n’oubliez pas que seule la pratique va vous permettre d’évoluer. A bon entendeur…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Icecream 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine