Nous sommes en 1951, à Tarbes-Ossun devant les hangars Morane-Saulnier. Michel Léveillard s'apprête à voler avec le Morane-Saulnier MS315 (F-BCNL cn7527 1945) équipé d'un moteur Salmson de 135cv. Michel Léveillard poursuivera ensuite sa carrière comme commandant de bord chez Eastern Airlines.
La firme Morane-Saulnier reçut une commande de 343 exemplaires de la part de l'armée de l'air, dont 33 devaient être assemblés après la seconde guerre mondiale. Avion aux très bonnes capacités acrobatiques, puisqu'il fut employé par des pilotes de voltige tel que Joseph Thoret, capitaine Fleurquin (1er commandant de la patouille d'Etampes) et Michel Detroyat, le MS.315 constitua de nombreuses années durant, l'épine dorsale des écoles de l'armées de l'air et vola également au sein de l'aéronavale.
Au debut ds années 60, Une quarantaine de MS315 en état de vol, dont celui-ci furent tranformés en MS317 par une remotorisation (moteur continental W-670K 220cv), changement d'hélice, remplacement des roues pleines par des roues à pneumatiques, remplacment de la béquille par une roulette de queue. Les MS317 servirent au remorquage de planeurs jusque dans les années 80. Le F-BCNL appartient à l'Amicale Jean-Baptiste Salis et les passionés d'aviation qui iront au meeting annuel de Cerny-La Ferté Alais (30 et 31 mai 2009) auront le plaisir de le voir voler. Voici la liste des avions incrit au programme : http://www.ajbs.fr/programme-2009.php