Infos du jeu :
2 à 8 joueurs
8 ans
30 minutes
Mécanique principale du jeu :
Cartes
Condition pour le test :
10 parties et +
Ils ont participé au Test
Résumé / Thème du jeu: Jeu de carte dans lequel il ne faudra jamais dépasser le chiffre 77 sous peine de perdre un jeton de couleur.
Jeu de calcul mental (addition et soustraction uniquement) mais aussi de gestion de point de vie (jeton de couleur).
A l'ouverture de cette boite métal jaune Gigamic, nous tombons nez à nez avec un paquet de cartes et des jetons de couleur rouge.
La règle, sous forme d'un petit livret, est simple à lire et n'est pas longue.
L'idée du jeu de calcul qui se lie à de la gestion de point de vie est très bonne car du coup, les enfants prennent un vrai plaisir à gérer leurs points de vie en passant par le calcul mental. De plus, il n'y a pas vraiment de perception de lacune dans ce jeu car le calcul mental est souvent fait par l'ensemble des joueurs. Et oui, tous le monde est concernés par le calcul final car il va leur falloir encore rajouté leurs cartes sans jamais atteindre ou dépasser 77 ni d'ailleurs arriver sur un "double" (22, 33, 44, 55, 66 et bien sûr 77).
Alors on pourrait se contenter de dire que le jeu peut être fabriquer et qu'il n'y a rien l'innovant sauf que quand même, il y a le côté calcul (addition et soustraction) sans y paraître qui intervient. Faire compter des enfants, et de tête s'il vous plaît, sans que rien n'y paraisse est plutôt bien vu.
La stratégie dans ce jeu arrive après quelques parties et j'aurais tendance à dire que les premiers pas dans ce jeu ne sont que calculatoire. Vient ensuite une stratégie de gestion de point de vie, de calcul "malin" (qui ferait dépasser 77 le joueur suivant), mettre en réserve ses cartes actions etc ...
Ah oui, les cartes actions ... elles sont peu nombreuse mais gène suffisamment.
- Cartes -10 = fait tomber de 10 points le total
- Cartes changement de sens comme au UNO
- Cartes X2 = fait poser 2 cartes (qui seront additionnées) au prochain joueur
Je reste convaincu que ce jeu est un de ceux qui ne se joue pas qu'une dizaine de fois. Plus on le joue, plus on le découvre. Les calculs sont peut être, à première vue, répétitif et peu constructif mais la stratégie et la gestion des points de vie apporte à mon sens un peu de tension et de piquant.
Pour moi Lobo 77 est vraiment le jeu où l'on compte tout en s'amusant. Tous les joueurs sont attentif à leur jeu, mais aussi aux jeux des adversaires.
Tous sont à l'affut d'une erreur faite par l'un d'entre eux afin de l'éliminer le plus vite possible.
Tout au long des différentes manches, j'ai pu constater que certaines coalitions se mettent en place, là aussi comme unique but de gêner les autres joueurs.
Le système des jetons comme points de vie, est je pense bien réfléchi car nous pouvons d'un seul regard constater le rang de chacun.
Je trouve que c'est un très bon jeu, qui allie ludisme et réflexion.
Les points Positifs Les points Négatifs
- l'idée du jeu de comptage sans s'en rendre compte
- les boites métal, quel idée !
- la durée de vie du jeu
- le jeu à 8 présente peut être trop de joueurs