Magazine
On entend beaucoup parler de ces affichettes collées sur les vitres des métro/RER. Tout le monde a son avis sur la question, le principal débat étant de savoir si cette campagne est utile ou inutile. Ces débats sur internet sont un peu réducteurs dans la mesure où ceux qui s'y expriment ont l'habitude de s'exprimer sur divers sujets.
Mais qu'en est-il du voyageur moyen dont le principal souci n'est pas celui d'aller échanger des opinions sur la toile? J'ai voulu en savoir plus et, à ma façon non scientifique, ai procédé à un petit sondage genre micro-trottoir.
Je n'ai posé qu'une question : à votre avis, ce genre de campagne est utile ou non?
Il en ressort qu'une fois passé l'étonnement, les gens sont contents qu'on leur pose cette question et deviennent très bavards. Il devient alors difficile de les cadrer car les anecdotes foisonnent. Bref, ce qui en est ressorti, auprès d'une vingtaine de personnes (chiffre approximatif pour une méthode artisanale), c'est que les gens sont en général plutôt positifs et pensent que si cela ne résoudra en rien les nuisances produites par les comportements "inciviques", ces affichettes ont le mérite de faire réfléchir et d'avoir un effet dissuasif.