Depuis quelques jours, je me réveille dans la nuit, soit je vais regarder mes mails (sufer sur le net, visiter les blogs..), soit je lis au lit, soit j'essaye de me rendormir... La plupart du temps ça ne dure pas bien longtemps avant que je ne me rendorme Je viens de faire un rêve étrange, je bouleverse mon programme pour vous le raconter. Je ne crois pas aux rêves....
Je ne saurai dire l'endroit où ça se passe. J'ai passé des années à Montpellier, et je me souviens que j'aimais beaucoup aller promener à pied les après midi (des heures entières, et beaucoup de kilomètres, car j'ai toujours marché d'un bon pas) : c' est drôle, j'y pensais hier soir avant de m'endormir... Je me vois marcher en ville, je suis dans une rue (lotissement ? rue du centre ?), autour de moi des murs, des grilles forgées. Au bout d'un moment, je vois que je suis perdu, et je fais demi tour. Je reprends ma route, c'est un endroit que je connais, je sais où je vais, mais ne saurai dire où c'est (le propre d'un rêve je m'imagine là - après réflexion ça ressemble aux quais du Verdanson pour ceux/celles qui connaissent à Montpellier). Je longe une allée, et de l'autre côté d'un parapet, je vois une dame qui apostrophe quelqu'un : « les détritus on n'en met pas partout ! », ou quelque chose du genre, elle avait la main remplie de papiers, genre prospectus, ou papiers déchirés. Je suis intrigué par la scène, m'approche, et c'est là que je vois un corps allongé : une femme. Je me dis « un cadavre » ?? « Quelqu'un est blessé »?? Et en progressant, je m'aperçois que sur le sol, ça occupait une grande surface, des corps (habillés...) étaient couchés, dans des positions figées. J'ai de suite pensé à un accident de la route, un accident bactériologique (comme on peut voir à la télé, ou dans une simulation d'accident). Plus j'avançais, plus il y a avait de corps. Je me souviens de femmes (peut être il y avait-il des hommes ??). Je ne me souviens pas d'autre mots échangés, jusque que j'avance, et une des femmes au sol ouvre les yeux et me fait un clin d'œil (ou un geste de ce genre). J'ai vraiment été surpris, et j'ai continué ma route (bizarre... je n'ai parlé à personne, n'ai vu personne... ). Après coup, une fois réveillé, j'ai pensé à ces actions de groupe, sur une place, où des gens se figent - dans la position où ils sont - tous en même temps pendant un période donnée et la surprise des passants en les voyant....
Attendez, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
Je continue ma progression et à un moment je tourne à gauche. Une rue avec du monde, rue classique de centre ville, encombrée, au loin des bruits de sirène, et des pompiers à pied qui viennent dans ma direction. Je me suis dit « ah, c'est bon, quelqu'un a appelé les secours, tout va bien se passer ». (Avec ma formation aux secours civiques, je suis à fond dans ce thème là...) Je me déplace un peu pour les laisser passer, et me mets devant un porte d'immeuble. Elle s'ouvre et 2 hommes en sortent, un habillé en « jogger » et l'autre en civil, un parle avec un talky walky (là aussi je lis assez de romans...). J'ai de suite pensé à des policiers (quel rapport ?) J'ai eu la confirmation quand un des deux a dit : « nous sommes découverts » ou « la couverture a échoué » (action de surveiller, filature, surveillance policière... je sais, je lis trop de romans...). Ils étaient juste devant moi, mais ils ne m'ont rien dit d'autre. Je me suis mis à marcher, cette fois (je pensais) vers où se trouvaient « les corps ». Je marche, et regarde autour de moi, en fait je me trouvais dans un couloir, à ma gauche des bureaux. Je continue, et je dois me frayer un passage, et qu'elle n'est pas ma surprise de me trouver au milieu de policiers (cette fois en uniformes !?!?). Ils me bloquent presque le passage, je marche sur les pieds d'un d'eux. Je m'excuse, et au bout d'un moment j'arrive à passer. Je marche, et toujours ce couloir, avec des bureaux (Je me souviens l'année dernière être allé au commissariat de Béziers, pour rencontrer un adjoint administratif.. il y a t'il un rapport ?...).
Je ne me souviens pas si j'ai monté ou descendu des escaliers, je me trouve dans une grande pièce, longue, à ma droite dans un coin, une dame (secrétaire ?) - derrière elle, au mur, des posters d'interventions de pompiers (...). Je savais bien que je n'avais rien à faire là (j'en étais conscient...) : je me suis pensé « ne vas pas la voir, elle va te demander ce que tu fais là, et tu vas te faire « jeter »... » Arrivé au bout de la pièce, je me suis quand même dit : « mon « pauvre » tu es bel et bien perdu là, faut aller demander ton chemin ». Je m'approche de la dame, et lui dit : « je suis perdu, vous voulez bien s'il vous plaît m'indiquer le chemin pour sortir ». Sa réponse m'a vraiment intrigué « Monsieur vous n'êtes pas le premier à qui ça arrive... ». Et là, je me suis réveillé en sursaut, le rêve était terminé.
Je me suis levé, suis allé boire un verre d'eau au rez-de-chaussée, et je me suis dit « il faut que j'écrive ça, c'est vraiment frais dans mon esprit... ».
J'en suis encore tout retourné en l'écrivant... Qu'en pensez-vous ?