L’hydre Google ne cesse de s’étendre, accentuant son monopole, développant l’ensemble de ses services. Avec ses méthodes commerciales, l’entreprise américaine est en train de dévorer toute la concurrence. Le journal Znet(1) rappelle les propos de Christine Varney qui s’occupe dorénavant de réguler la concurrence aux Etats-Unis dans le gouvernement de Barack Obama. C’est en juin 2008 que la juriste s’exprimait dans un colloque de l’American Antitrust Institute, en prononçant des paroles sans équivoque sur le géant Google.
«Pour moi, Microsoft est tellement “siècle dernier” qu’ils ne sont plus le problème. Je pense que nous allons voir un problème durable, potentiellement, avec Google, qui à mon avis a acquis légalement un monopole dans la publicité sur Internet. » Et Christine Varney de surenchérir : « il y aura des compagnies qui commenceront à alléguer que Google fait de la discrimination » en « ne permettant pas l’interopérabilité de leurs produits avec ceux de Google.
Même si ces remarques apparaissent comme des évidences, Google est non seulement en train de gagner tout le marché mais en plus de le bloquer en le soumettant à ses desiderata comme un certain Bill Gates le fit dans le commerce des PC. Le génie commercial de Google est d’avoir su, en offrant une quasi gratuité, nous rendre parfaitement dépendants de ses services. De même que Microsoft avait laissé ses licences Windows être piratées pour augmenter les dépendances à son OS, les propositions toujours plus alléchantes de Google finissent par nous lier définitivement à l’entreprise. Nous-mêmes sur la Petite République, nous utilisons un certain nombre d’applications appartenant à Google et dont il nous serait difficile de trouver l’équivalent.
Le problème de Google va bien au-delà du simple aspect commercial puisqu’il atteint maintenant les sphères idéologiques comme récemment en Chine. La machine commerciale peut ainsi dicter les réponses qu’elles souhaitent proposer aux internautes du monde entier et les plonger progressivement dans une propagande d’Etat. L’achat des adWords (panneaux publicitaires) par les groupes financiers n’est pas sans conséquence sur les résultats proposés à l’internaute. Dès lors, il ne faudra pas s’étonner que dans les années à venir Google finisse par orienter l’opinion populaire et interférer dans les élections démocratiques.
Il reste donc une question en suspens : comment se passer de Google ? Le problème est pratiquement insoluble sachant que de nombreux moteurs et méta-moteurs se servent de sa base d’informations pour fonctionner. Il reste encore Yahoo, mais les sordides affaires en Chine (2)ont montré au grand jour les pratiques peu scrupuleuses de cette entreprise. Quant à Live Search proposé par Microsoft(3), passons directement notre chemin. La question demeure pratiquement sans réponse car toutes les alternatives censées concurrencer Google ont fini par sombrer dans l’oubli. Il faut dire qu’il est souvent complexe de changer les habitudes des consommateurs qui perçoivent Google comme le seul recours à tous leurs problèmes de recherche.
L’objectif serait d’inciter les jeunes programmeurs à concevoir un moteur de recherche lié à une charte commerciale, une éthique véritable. Nicolas Sarkozy qui prétend vouloir financer la recherche pourrait peut-être se saisir de cette idée pour offrir aux internautes du monde entier un peu de lumière intellectuelle. Car au moment où nous écrivons Google renforce son pouvoir sur le marché et poursuit sa conquête de l’univers informatique avec ses offres de messagerie, son navigateur internet, son traitement de textes, son tableur… et la sortie prochaine de son OS sur les PC des particuliers.
Vigo
- Lien vers l’article de Zdnet : Google est le prochain Microsoft pour le chef de l’antitrust américain
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