A l’heure où nos élus se creusent régulièrement la tête pour trouver un moyen de censurer maitriser le Net, les initiatives pour permettre à l’internaute d’écouter un maximum de musique sans contraintes sont légions, et je vous invite à relire mes différents posts sur le sujet ici, là et là.
Récemment, j’ai découvert deux petits nouveaux :
Tout d’abord, Jack Maestro qui ne sera pas sans vous rappeler Pandora et son génome musical si efficace, puisque là on est vraiment dans la suggestion musicale.Vous pouvez démarrer votre écoute de deux manières. La plus traditionnelle avec ce genre de site, c’est en tapant le nom d’un artiste et en laissant Jack Maestro vous proposer des morceaux dans le style de celui ci. On peut noter la possibilité d’affiner les critères de choix des morceaux au fur et à mesure de votre écoute.
L’autre c’est le Music Intelligent System, soit trois critères de choix (Instrument, profil d’artiste et ambiance) et vous laissez le site faire le reste.
Les tests que j’ai fait sont presque tous concluants, même si la base est un peu faible sur les franges musicales où je navigue souvent.
L’intérêt de ce site est la base musicale qui est enrichie par les utilisateurs puisque vous pouvez tagguer chaque titre selon le tempo, l’humeur et l’instrument principal. Ceci pour le taggage simple, car il existe un taggage pro où les puristes vont pouvoir s’éclater puisqu’on y retrouve la tessiture et le style de voix, ainsi que la possibilité de préciser le musicien pour l’instrument principal et secondaire du morceau.
Les taggs vous permettent de gagner des points et le site annonce que les meilleurs seront récompensés.
Un autre plus, tout bête, est le fait que ce soit une initiative française. Non, ne voyez pas là de chauvinisme exacerbé, mais simplement l’assurance de pouvoir retrouver des morceaux d’artistes francophones, ce qui n’est pas forcément le cas sur les autres sites (la preuve, en ce moment, Arno).
Pour présenter Spotify, imaginez une version d’Itunes qui vous permettrait d’accéder à une banque musicale immense, ça vous intéresse ? Voyez plutôt la vidéo de présentation du site
C’est donc une application qui, un fois installée sur vos machines, vous permettra de surfer au travers de nombreux titres, de créer vos playlists, de les partager au travers de playlists collaboratives.
Bien sur, suggestion musicale oblige, vous pourrez écouter des radios dérivées des artistes que vous avez choisi. Vous pourrez aussi laissez le logiciel vous proposer des radios en précisant juste l’époque et le genre que vous souhaitez visiter.
Ce qui m’a frappé dès ma première utilisation, c’est la fluidité du système, on a réellement l’impression qu’on est en local, les accès sont immédiats.
La base de morceaux semble assez développée, même si là les francophiles seront peut-être un peu moins servi. Je trouve la suggestion musicale nettement moins intéressante qu’avec Jack Maestro, puisqu’on tourne souvent autour des mêmes artistes si le choix de base est déjà un peu “inconnu”.
Je rajoute qu’il se créée une réelle communauté autour de Spotify puisqu’il existe un site de partage de playlists, Spotyshare sur lequel vous pouvez publier vos sélections ou récupérer celles proposées par d’autres. On peut également récupérer des playlists correspondantes au charts de différents pays ou aux sélection d’albums du magazine Rollign Stones par exemple.
La seule contrainte de la version gratuite de Spotify est un bandeau de pub assez peu intrusif.
Je termine en vous précisant que ces deux sites ne sont accessibles pour l’instant que sur invitation, que j’en ai quelques unes pour chaque et que ceux qui sont intéressés pour les tester peuvent le dire dans leur commentaire !!
(sources Korben et Presse-Citron)Tags : jack, maestro, Musique, spotify, Web