Saint-Arroman ?

Publié le 28 février 2009 par Wawaa

D’où vient donc ce nom ? Le nom du petit village perché sur son promontoire qui m’avait émerveillée cet automne, m’intrigue vraiment et me donne envie d’extrapoler outre mesure. Saint Arroman ? Pays des Saints arômes ! Hé quoi ! Laissez-moi imaginer un village au milieu des potagers, des champs, des fruitiers, des parfums, un coin d’plein d’arômes. Ou, laissez moi imaginer un pays où l’on écrivait des romans, où les plumes se plongeaient dans les encriers depuis les premières heures du roman, au Moyen Age ! Des saints romans ! Il y a aussi ce mot espagnol, arroyada, qui signifie « Ravin » et sur son promontoire, le village porterait bien un nom qui se rapproche de cette signification …


Cessons les extravagances ! On se doute bien qu’avec un « Saint » en première partie de nom, il s’agit probablement de la déformation du nom d’un saint.  Il vient en fait de « Sanctus Romanus » qui signifie « Saint Romain » et qui s’est déformé au fil du temps. Le nom de « Sent Arroman » apparaît en 1212, il va disparaître temporairement à la Révolution pour laisser place au nom de « Egalité-Sousson » (car le village est situé dans la vallée du Sousson), puis retrouver, en 1822, quasiment le même nom qu’il avait  à l’époque médiévale : « Saint-Arroman ».


Le hasard fait bien les choses, car aujourd’hui, c’est la Saint Romain, je m’en suis rendu compte en effectuant quelques recherches sur ce nom. Bonne fête aux Romain, au passage !

Article associé :

Balade à Saint-Arroman...