Suite à la suggestion de Gérald da Sylva, j’ai recherché des données sur les marques de cigarettes les plus vendues en France. Sur internet, la tâche est laborieuse: on retrouve à chaque fois les statistiques des producteurs et la mention “1ère marque” pour Marlboro . C’est beaucoup plus difficile d’obtenir les pourcentages des marques isolées; le seul rapport que j’ai pu dénicher concerne un mémoire de DESS à l’Université de Rennes (daté de 2000), dont je n’ai pas pu trouver la bibliographie.
Ces deux sources constatent une augmentation de la consommation des cigarettes blondes (par rapport aux brunes) le long des dernières années (notamment, de 70% en 1993 à 88,1% en 2004).
Le groupe Philip Morris (Marlboro, Philip Morris) détient quasiment la moitié du marché, suivi par Altadis (Fortuna, Gauloises, Gitanes…), puis par British American (Dunhill, Lucky Strike, Benson & Hedges) et finalement JTI (Camel, Winston). Ce tableau pourrait se dessiner autrement bientôt, car Altadis a été achetée récemment par Imperial Tobacco (JPS).
On remarque que le gros de la consommation (Marlboro, Gauloises) concerne le tabac de type “American Blend”, au goût peu corsé et “assaisonné” d’agents de saveur et de texture, notamment l’ammoniac (qui augmenterait les effets de la nicotine), au détriment des cigarettes sans additifs (Dunhill, JPS Noir).
Quelqu’un aurait des données sur d’autres pays à partager, ou sur les effets des différents types de tabac sur la santé?