Au fil de l' Art naïf

Par Veronique99

Quelle merveilleuse transition entre mon exposition sur "Les Plumes" en décembre et "Les Fleurs" que j’aurai en Avril à la bibliothèque.
Je tombe sur la splendide peinture « Arbre de Paradis » de Séraphine Louis (1864-1942) dite de Senlis où le mélange et la profusion de plumes et de fleurs est flagrant. On parle d’elle à cause de l’exposition au Musée Maillot actuellement et pour le film de Martin Provost sur sa vie incarnée par Yolande Moreau qui vient d’avoir 7 Césars. Mais parce qu’elle est ce que l’on appelle une peintre naïf qui explose les couleurs et les formes en toute liberté.
Je venais aussi d’acheter sa biographie pour mes lecteurs et en prévision de l’expo d’art naïf.

Déjà avec les tableaux de l’expo « Les Toiles polaires » j’ai un aperçu de l’exubérance des détails, l’échelle des proportions et les perspectives décalées qui nous attachent à regarder attentivement chaque tableau.
Alors je suis contente de vous informer de la conférence proposée par Denise Reillat, diplômée d’histoire de l’art Jeudi 5 Mars à 14h. J’espère que la salle sera pleine pour écouter et voir son diaporama. Quels peintres va t elle nous faire découvrir ??
- Première question: Les Poyas des Alpes de Josiane Billion, la présidente de L’association des peintres naïfs en liberté qui m’a aidé à monter cette exposition sont ils toujours sur du bois?


- Les scènes pastorales du serbe Mile Davidovic huile sur verre qui expose chez nous, peuvent elles être appelées « églomisé » comme le veut une tradition alsacienne ??
- On parle également de Primitif moderne!!! Quelle est donc la différence entre l’Art Primitif l’art brut et l’art populaire ?