Les épisodes centrés sur John Locke sont rarement, de mon propre avis, les plus réussis et si celui ci n’est pas mauvais, il est pourtant le moins bon des épisodes de la saison 5 jusqu’à présent. Il n’en reste pas moins très instructif. Révélé la semaine dernière, le suicide de John est déjà infirmé. Et oui, il a été assassiné, par Ben le gros jaloux qui plus est. Celui ci est vert en voyant que Locke est en train de réussir dans sa mission de ramener les Oceanic 6 sur l’île. Et s’il revient sur l’île, il le fera forcément en héros et cela Ben ne peut le supporter. Car ce doit être lui le grand maître de l’île. C’est pour la même raison qu’il a éjecté Charles Widmore de l’île. Voilà d’où vient cette rivalité entre Charles et Ben et la volonté de Widmore de revenir sur l’île. On continue de brouiller les cartes entre le bien et le mal en nous laissant sous-entendre que Widmore serait finalement le gentil de l’histoire. Maintenant qui croire ? Celui prenant les passagers du vol Oceanic pour des rats de laboratoire depuis 4 ans ou celui qui a envoyé un commando pour exterminer tout le monde ? Les différents face à face entre Terry O’ Quinn et Alan Dale sont formidables. Comme quoi il vaut mieux avoir deux chauves à l’écran que Kate et Jack pour avoir une scène intense. Qui plus est, Richard avait prévu la mort de Locke. Alors la question est la suivante : savait il que Ben allait tuer Locke ou Locke devait il mourir de toute façon ? On savait déjà que Richard ne semblait pas vieillir… mais au fond Locke n’a pas vieilli entre ses deux rencontres avec Widmore (jeune et vieux). Cela voudrait il dire que Richard peut voyager dans le temps comme il le veut ? Cela expliquerait pourquoi Richard sait toutes ses choses sur Locke et pourquoi il lui a rendu visite quand il était enfant. Il connaît peut être même le Locke du futur leader des Autres.
On s’était posé beaucoup de question la semaine dernière à la suite du voyage en avion. Et bien tout le monde avait raison, il y a bien eu une téléportation des Oceanic 6 mais il y a aussi eu un crash d’avion. Le gros problème vient des rescapés du nouveau crash qui ont l’air un peu trop à l’aise. L’avion semble s’être posé sans trop de problème sur l’île, ils n’ont pas l’air d’être très inquiets, ils ont déjà récupérés le manifeste de bord, installé les blessés dans une installation Dharma, et ils ont déjà compris que John Locke le revenant n’était pas avec eux dans l’avion. Un peu trop facile tout ça. Les rescapés du vol Oceanic était un peu plus marqué par leur expérience. Là c’est limite le Club Med et ça me dérange assez. J’ai par contre hâte de voir la confrontation entre Locke et son assassin, Ben. On peut également supposer que ceux du crash n’ont pas été télétransporté dans le passé comme les Oceanic 6 qui ont retrouvé Jin dans la camionette Dharma flambant neuve. What the fuck !
Le voyage de Jeremy Bentham sur la terre ferme n’a finalement pas servi à grand chose et en même temps il arrive un peu trop facile à ses fins et j’ai trouvé cela assez ennuyeux. Ses petites visites à cinq des Oceanic 6 et à Walt sont anecdotiques. Ceux ci ne sont même pas surpris ou apeurés de le voir revenir vers eux pour leur clamer “ Il faut revenir sur l’île ”. Et il suffit d’évoquer en un dialogue le fantôme du père de Jack pour le voir perdre complètement la boule. C’est cette simple rencontre à l’hôpital qui l’a mis dans cet état ? Faisant de Jack un ivrogne barbu plus croyant que Jésus lui même ? J’ai du mal à y croire. D’ailleurs toutes ses rencontres manquent cruellement d’intensité et d’émotion. Comme pour les adieux de Locke dans le puit, on espérait avoir un grand moment, des dialogues qui marqueraient la série et au final rien de tout cela. Du coup, j’ai un peu eu du mal à croire que ces quelques échecs puissent pousser Locke au suicide aussi rapidement. Okay, Sayid, Kate, Hurley et Jack lui ont dit non mais doit il renoncer si vite ? Je pensais que John croyait dans l’île, que c’était toute sa vie et là il baisse les bras un peu vite. Sa tentative de suicide et sa rencontre avec Ben est par contre très réussie. On se rend compte combien hors de l’île John est quelqu’un de pathétique, de faible et le voir pleurer nous rappelle cela. Et même dans un tel moment de désespoir, Benjamin en profite encore pour le manipuler et c’est ça qui est génial. Rien ne l’arrête. Par contre sa réaction à l’évocation d’Eloise est vraiment troublante. L’attitude de Ben change du tout au tout. Comprend t’il quelque chose à l’évocation de “ la mère de Faraday ”, qui est elle pour lui ? Cela renforce le mystère autour du clone de Linne Renaud.
Bilan : Une nouvelle partie du puzzle, c’est finalement comme cela qu’il faut prendre chaque épisode qui comble peu à peu les trous, donne de nouveaux éclairages aux intrigues et aux personnages. Je reste néanmoins très sceptique au sujet de nouveau groupe de survivants qui ont l’air d’être en vacances malgré le crash de leur avion. On semble également se diriger vers une séparation entre deux époques d’après ce que l’on comprend. On revient néanmoins à la case départ car je recommence à douter comme dans le season premiere. Mais la suite devrait certainement me redonner confiance comme Lost arrive toujours à le faire. Je ne m’inquiète donc pas trop car au fond j’aime bien être bousculé par cette série. Même si paradoxalement cet épisode de la saison 5 est le moins complexe de tous par une construction beaucoup plus traditionnelle avec une partie sur l’île et une partie flash back.
2 Réponses to “Lost : 5.07 The life and death of Jeremy Bentham”
-
Chambord Says:
février 28th, 2009 at 17:51Je viens de finir de voir l’épisode et je l’ai trouvé super. Je ne pense pas que l’intérêt vienne du voyage de Locke pour retrouver ses anciens camarades mais plutôt du côté mystique donné à sa quête. On se rend compte que c’est quelqu’un de très gentil: il refuse d’emmener Michaël, il tient sa promesse de ne pas voir Sun. J’ai trouvé que même si elle était courte, la scène de Jack et Locke était plutôt bien. Jack a toujours été un peu torturé et il ne se contente plus des réponses rationnelles de l’île. En plus, il sait que Claire est sa soeur. d’où la nouvelle importance de son père.
J’imagine que Ben a tué Penny vu le sang qu’il avait sur le visage avant, le fait qu’il a vu Desmond et sa guerre contre Widmore. J’adore ce personnage mais c’est clair qu’il est LE grand méchant.
D’ailleurs la série est de plus en plus mystique avec: on retrouve la mythologie de Dieu (Jacob) et des Anges Déchus (ceux qui ont été “bannis”).
-
Ludovic Says:
février 28th, 2009 at 18:42D’après le résumé, on ne sait pas pourqoi Richard a été voir locke enfant. Je pense que tu as du loupé un truc dans les épisodes précédent.