Adieu, Pépère...

Publié le 28 février 2009 par Bab
  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Un petit article, pour vous faire part de la vie d'un homme, mon grand-père.
Tu es né le 27 février 1925 à Xanrey, petit village mosellan, loin du canal.
 


Village de Xanrey (57).

Petit problème : certains auraient bien voulu aussi vivre dans ce village... Alors ils vous ont chassé. En 1940, ce fut l'exode, départ de la famille vers l'Allier, du côté de Montluçon.

Puis vient -heureusement- la fin de la guerre, et la Moselle redevint française. Retour au pays, à Einville, en Meurthe et Moselle, au bord du canal de la Marne au Rhin.


Le canal de la Marne au Rhin à Einville.

A l'époque, le canal fait vivre beaucoup de monde dans tous les villages traversés. Tu rentres donc à la CGTVN, pour quelques années.
Conducteur de tracteurs... des tracteurs électriques sur rail, du côté d'Einville.


Tracteur électrique sur rails sur
le canal de la Marne au Rhin, à Lagarde (57).
Quoique, au tout début, il y avait même encore des tracteurs sur pneus, juste en aval de Lagarde. 


Tracteur électrique sur pneus sur
le canal de la Marne au Rhin, à Einville (54).

Pas évident à conduire, ceux-là! Avec 350t à tirer, fallait pas démarrer trop fort, sinon PLOUF! au jus! Pas question de faire un petit somme, comme on pouvait se permettre avec les tracteurs sur rails, surtout après manger, par une belle journée d'été... Mais attention à ceux qui viennent en face! Si la sonnette ne réveille pas le conducteur, BOUM! et il faut expliquer au chef comment ça se fait que son tracteur a déraillé!
C'est sûrement en passant avec ton tracteur du côté de Mouacourt que tu as repéré la jolie demoiselle de la ferme en face de l'écluse... C'est elle que j'appelais Mamie. Est-ce que tu la ramené en tracteur jusqu'à Einville? C'est en tout cas là-bas que sont nés les deux mouflets, dont un que j'appelle Papa.
Et puis en 1954, changement de fonctions... Entrée à l'ONN comme éclusier, et te voilà titulaire de l'écluse de Mouacourt, n°15 du canal de la Marne au Rhin.

Photo de famille à l'écluse de Mouacourt :
Pépère, Mamie, Papa et Tonton.
Cette photo est une occasion de plus de se souvenir de Mamie, décédée il y a moins d'un an, en avril 2008.
Pas évident, le boulot d'éclusier, quand même. Travail de 6h30 à 19h30, et à cette époque il y en avait, des bateaux! Des dizaines et des dizaines chaque jour...
Et l'hiver, c'était les glaces! Cette année on a eu 20cm, on n'a pas vu de bateaux pendant plus d'un mois! Mais à l'époque, ce n'était pas envisageable, il fallait faire passer les bateaux.

Pépère (à gauche) sur un glaçon,
le 18 janvier 1970.
Voila une photo qui donne une idée de la quantité de glace! On voit le Solvay 34. A tes côtés, le marinier du bateau "Les Gosses"... il y avait des mariniers qui discutaient bien. Mais il y avait aussi les gueulards, prêt à écrire à l'ingénieur pour deux minutes d'attente à l'écluse!
L'écluse... et ton élevage de lapins. Tu trouvais le temps de t'occuper de dizaines de lapins, dans un grand parc à côté de la maison d'écluse.
L'écluse... d'après les témoignages d'époque, la plus belle des maisons des écluses du secteur! Probablement même de tout le canal, voire du réseau français...

La maison de l'écluse de Mouacourt.
Pour faire face au trafic, les écluses ont été mécanisées, puis automatisées. Te voilà en mobylette, à gérer plusieurs écluses, jusqu'à la retraite.

Pépère devant son pupitre de commande.
En 1985, c'est la quille! Il faut alors quitter l'écluse, pour une maison au village. Des petits-enfants, des arrières-petits-enfants... jusqu'au décès de Mamie, il y a moins de 11 mois...
Départ pour la maison de retraite, à Bayon. Dommage que l'on ne voyait pas le canal des Vosges depuis ta fenêtre...
Et puis, le vendredi 27 février 2009, tu t'en est allé rejoindre Mamie, paisiblement, sans prévenir. Le jour même de tes 84 ans, le jour de la Sainte-Honorine...
  Adieu, pépère!