Kirk Maltby a reçu une grande accolade et des félicitations de sa fille de 4 ans qui a assisté vendredi au millionième match de son père.
Maltby a atteint la marque des 1 000 matchs lors d’une partie disputée au Joe Louis Arena. Après qu’il ait joué 164 matchs avec les Oilers d’Edmonton, les Red Wings ont fait son acquisition le 20 mars 1996 ; cette journée avait été bouleversante à ce moment pour Kirk Maltby.
« Je revenais du Cape Breton après avoir suivi une réhabilitation d’une blessure à l’œil. » a dit Maltby. « J’étais sur la glace au moment de la pratique pendant le match contre Pittsburgh et l’entraîneur m'a demandé de venir le voir et il m'a dit que j’avais été échangé. »
« C’était un peu bizarre parce que, qu’est-ce que les Wings avaient besoin dans ce temps-là ? J’étais juste un gars de troisième ou quatrième trio de style robuste. J’étais triste, j’étais bouleversé. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Je ne connaissais personne ici et je m’en allais aux États-Unis et j’avais été au Canada toute ma vie. Mais, à la fin de la journée, tout allait bien et je suis content de ce qui s’est passé. »
Au cours des années à Detroit, Maltby pris de l’importance en tant que membre du trio robuste, en aidant les Wings à gagner la Coupe Stanley en 1997, 1998, 2002 et 2008. Bien que son rôle a diminué au cours de ces dernières années, Maltby, 36 ans, demeure un des réguliers sur le quatrième trio.
« Il a été et est toujours un joueur-clé et très important pour notre équipe. » a dit le défenseur Nicklas Lidstrom. « Avec l’énergie qu’il apporte à l’équipe et la ténacité qu’il a dans son jeu chaque soir, il est très difficile de jouer contre. Il est bon pour toujours être en bonne position devant l’adversaire, il finit toujours ses mises en échec et donne son effort continu sans lâcher.
Parce que les Wings devaient prendre l’avion après le match de vendredi vers Nashville, où ils jouent ce soir, la famille Maltby n'a pu être présente ; seulement sa femme, leurs bébés jumeaux et Ella, qui aura 5 ans le mois prochain.
Voilà une belle histoire d’un joueur de quatrième trio dont l’équipe lui est restée fidèle !