L'Inde dispose du deuxième arsenal civil le plus volumineux au monde, avec quelque 46 millions d'armes qui n'appartiennent pas à la police ou à l'armée. Ce chiffre ne représente toutefois "que" quatre armes pour 100 personnes.La Chine se classe troisième, avec 40 millions d'armes détenues par des civils, soit trois pour 100 habitants.
L'Allemagne, la France, le Pakistan, le Mexique, le Brésil et la Russie suivent dans le classement quantitatif des armes détenues par des civils. Si l'on ramène ces chiffres à la population, la deuxième population civile la plus armée est celle du Yémen, avec 61 armes pour 100 personnes.Suivent la Finlande (56), la Suisse (46), l'Irak (39) et la Serbie (38). La France, le Canada, la Suède, l'Autriche et l'Allemagne sont juste derrière, avec une trentaine d'armes pour 100 habitants.
De nombreux pays pauvres, souvent associés à la violence, se classent bien plus loin. Le Nigéria, par exemple, ne compte qu'une arme pour 100 habitants alors qu'il est l'un des pays les plus violents de la planète."Les armes à feu sont réparties dans le monde de façon très inégale. L'image que nous avons de certains pays d'Afrique ou d'Amérique latine, que nous imaginons croulant sous les armes, est très trompeuse", a déclaré Keith Krause, directeur de l'étude.
"La possession d'armes à feu pourrait être liée à la hausse des richesses, ce qui veut dire que nous devons réfléchir à la demande future des régions du monde où la croissance économique accroît le pouvoir d'achat des citoyens", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Genève. Le document s'appuie sur des données gouvernementales, des études et des rapports des médias.
A NOTER: Sur les 875 millions d'armes dans le monde, 650 millions sont détenues par des civils et 225 millions par les forces militaires ou de police.Il y a cinq ans, ce même rapport répertoriait 640 millions d'armes dans le monde."La possession d'armes par des civils est bien plus importante que nous le croyions", a précisé Krause, selon qui cette hausse est surtout due à de meilleures études et à des données plus fiables sur les réseaux de distribution d'armes.