Pour une campagne d'éducation à la santé

Publié le 28 février 2009 par Vincent15

La santé coûte de plus en plus cher à la France, et je doute fort de l'efficacité de la franchise médicale pour faire baisser le nombre de consultations. Le gros problème est surtout que cette mesure n'est pas du tout accompagnée de pédagogie. A ce sujet je tient à vous faire partager l'opinion d'un médecin membre du mouvement démocrate, qui a été publiée sur plusieurs forums :


Jeune médecin, j'ai beaucoup réfléchi sur la façon d'améliorer le système de santé, et après observation de celui-ci de l'intérieur pendant de nombreuses années, tant au niveau hospitalier qu'au niveau libéral, il me semble évident que la première mesure à adopter devrait être de promouvoir une éducation à la santé.

En effet, je constate tous les jours la mauvaise utilisation de notre excellent système de soins par les patients parfois, mais rarement par mauvaise volonté, le plus souvent et de loin par ignorance. Une ignorance du rôle de divers acteurs de soins (en particulier urgences, généraliste, spécialistes, centre 15) mais surtout un manque de connaissances de base du corps humain, des pathologies courantes, des situations graves et/ou urgentes.

Je vous donnerais juste quelques exemples parmi de nombreuses situations possibles. Au sujet de la santé des enfants, tout le monde devrait savoir qu'une température de plus de 38 chez un enfant de moins de 3 mois nécessite une hospitalisation de principe, que la même température chez un enfant de plus de 3 mois se traite par du Paracétamol et qu'il est inutile de consulter avant 24 h sauf si l'enfant est totalement prostré. Tout le monde pourrait aussi savoir qu'une toux avec une fièvre ne dépassant pas 38,5°, un nez qui coule est à coup sûr une bronchite, toujours virale, qu'il n'existe aucun médicament permettant de la guérir, que l'on ne met des antbiotiques que sur un terrain fragilisé. Toute douleur thoracique doit entrainer l'appel du centre 15 par le patient.

Vous voyez déjà qu'en quelques lignes les idées peuvent être claires sur des situations courantes pour une prise en charge idéale.

Si ne serait-ce que ces principes avaient été connus des patients que j'ai vu au cours des mois de décembre et janvier dernier, j'aurais eu 60 % de consultation de médecine générale en moins.

Je proposerais donc qu'une dizaine d'heure d'une telle éducation soit mise en place au collège en cours de sciences naturelles avec un manuel bien fait. On pourrait y ajouter les gestes d'urgences que tout le monde devrait connaitre mais aussi les principes nécessaires pour prendre soin d'un enfant (on a des notices très détaillées pour la moindre bouilloire électrique mais on pense encore que s'occuper d'un enfant est inné...)

Ceci permettrait à mon avis une amélioration de la prise en charge de la santé de chacun avec parallèlement des économies de santé...

Il s'agirait pour moi d'une application au domaine de la santé de la prise de conscience et de la responsabilisation de chaque citoyen inhérentes à l'idéal de démocratie.

Qu'en pensez-vous ?


En ce qui me concerne, je trouve que cette mesure serait nécessaire, mais pas suffisante. En effet, alors qu'est enseigné un semblent d'éducation civique, aucune éducation à la santé n'est pratiquée dans le système scolaire, à part quelques plaquettes sur les murs expliquant qu'il faut parler aux personnes en danger, et apparemment une formation d'une heure inclue dans la JAPD. La mise en place de cours d'initiation au collège serait une bonne chose, mais il faudrait aussi instaurer le passage obligatoire (et gratuit) de l'AFPS (ou du moins ce qui en tient lieu maintenant) pour les lycéens, et mettre en place des mesures d'apprentissage de la santé pour le grand public.

Une grande campagne d'éducation est ainsi, à mon avis, souhaitable, d'une part pour améliorer l'utilisation des infrastructures de soins par les utilisateurs, et réduire les coûts, et d'autre part bien sûr pour améliorer la santé de la population. Ainsi je recommande une campagne télé, avec mise à disposition d'un site Internet détaillant toutes les choses à savoir pour la santé au quotidien, la mise en place d'un numéro vert et la mise à disposition gratuite (ou pas cher) d'un petit manuel chez le médecin. Tout ceci pouvant être financé par les économies des mesures actuelles. Bien sûr ça coûterait de l'argent mais c'est un investissement pour l'état qui pourrait bien être rentable.