Au point que bon nombre d'entre eux menacèrent de boycotter l'ouvrage pourtant tant attendu, Gold n'ayant rien publié depuis 2001. C'est à Tim Hely Hutchinson qu'est revenu la charge ce matin de rectifier la situation : avec l'aimable autorisation de Waterstone's, et probablement une compensation financière, l'accord a été annulé.
« Avec le recul, il s'agissait manifestement d'une erreur », lancera le porte-parole de Hachette UK, société mère de l'éditeur de Gold, Hodder. Et d'ajouter que l'éditeur avait négligé l'impact et l'attente des libraires pour le livre de leur petit protégé.
Waterstone's, contacté par le Guardian, n'a pas souhaité commenter cette rupture de l'accord. Le livre de Gold raconte l'histoire d'un magicien des années 20, Charles Carter, dans une biographie romancée.
Nous avions de notre côté demandé aux syndicats de la librairie et de l'édition si pareil contrat avait jamais eu cours en France, ou les conditions légales d'un pareil arrangement. Nous n'avons pas obtenu non plus de réponse.