Magazine

Wolverine: Gavin Hood à la barre

Publié le 25 février 2009 par Nemosandman

Gavin Hood

Pour tous les fans des X-men, Wolverine est le mutant qui a fait le plus fantasmer depuis son apparition au sein de la seconde équipe historique.

Rebelle, petit, poilu, canadien, le mutant au squelette d’adamantium est depuis incarné à l’écran par un danseur, chanteur au sourire béat: Hugh Jackman qui lorsqu’il fronce les sourcils se transforme en glouton mutant d’une manière très convaincante. (Jackman prenait des douches glacées pour entrer dans la peau du personnage… ou comment passer du “Brrrrrr!” au “Grrrrrrr!”).

Wolverine

Gavin Hood pendant ce temps, quand il ne joue pas un colonel russe possédé par Anubis dans “Stargate SG-1″ (en 2004), puis un affreux braconnier dans les “Mines du Roi Salomon” (en 2004), mène en parallèle un début de carrière de réalisateur en Afrique du Sud. En 2001, Il avait remplacé au pied levé le réalisateur polonais Maciej Dutkiewitz sur le tournage de “W pustyni i w puszczy” dont il avait signé l’adaptation scénaristique. C’est  donc aussi en tant qu’auteur réalisateur en Afrique du Sud qu’il signe son deuxième long métrage “Tsotsi” (Oscar du meilleur film étranger en 2006).

Cast Wolverine

Cela fait maintenant deux ans qu’on sait que Gavin Hood est élu pour mettre en scène Hugh Jackman pour le film “Xmen Origins: Wolverine”. L’attente va se terminer en mai 2009, après nous avoir livré des teasers et des bandes d’annonces de plus en plus alléchantes. Tout ceux qui ont vu “Tsotsi” ont eu une poussée d’adrénaline au vu du travail d’orfèvre de Gavin Hood qui sait méler vraiment émotions et action. Bref Gavin Hood est l’anti Michael Bay par excellence, un véritable auteur perfectionniste en diable sachant vraiment diriger et tirer le meilleur de ses acteurs.

A noter que l’interprète de “William Stryker”, le poseur d’Adamantium (qui a ma connaissance n’existe pas dans les comics mais a été inspiré par le Reverend Stryker dans la nouvelle graphique “Dieu Crée L’Homme Détruit”), n’est autre que l’extraordinaire Danny Huston, fils du grand John Huston, un comédien charismatique en diable, au jeu tout en demi teinte (il était Nigel dans “Children of Men” par exemple) . Et puis il y a Sabretooth qui va reposer sur les épaules de Liev Schreiber (pas un simple catcheur mais un véritable acteur capable d’apporter la profondeur demandée au personnage de Creed, le “Faux Frère”…). Sans grands “Villains”, les héros ne sont rien car à vaincre sans péril on triomphe sans gloire…

Adamantium

Oui, finalement, pour les fans, Gavin Hood est ce qu’on pouvait rêver de mieux. De plus, l’homme peut brandir sa statuette pour faire reculer le premier “pousse tableur” des Studios et on espère l’effet qu’un Irvin Kerschner a eu sur l’”Empire Contre Attaque”: un réalisateur qui sait, sous des pressions énormes, livrer un bon film ayant une vraie personnalité. En plus les acteurs qui passent derrière la caméra ont souvent ce petit “plus” qui fait la différence. Il suffit de comparer la direction d’acteur d’un “Iron Man” et celle d’un “Incroyable Hulk” ou de “Transformers”…
Jon Favreau (réal d”Iron Man”) est un acteur qui prend plaisir à diriger les autres acteurs, et à l’écran ça se voit. Idem pour Gavin Hood qui sait gérer la sensibilité de ses interprètes en chef d’orchestre.  De toutes façons, avec les budgets réunis, les effets spéciaux seront toujours époustouflants, la différence se fera au niveau du scénario (David Benioff a signé “Troy” mais surtout la nouvelle et le script du film de Spike Lee “The 25th Hour”) et de l’interprétation (en espérant un grand numéro d’acteur pour Dead Pool interprété Ryan Reynolds qui était la seule bonne surprise de “Blade Trinity”). Il faut aussi que contractuellement, Gavin Hood se soit fait pousser, lui aussi, des griffounettes en adamantium afin de garder le Final Cut.

Nemo Sandman

Griffes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nemosandman 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte