Magazine Culture

Et une année chasse l’autre

Publié le 28 février 2009 par Mcabon
Alors que la mauvaise grippe qui me tient dans ses bras depuis la semaine passée et l'année 2008 tirent leurs derniers bords, il est venu le temps de prendre ces 365 derniers jours comme ceux qu'ils furent : des jours de plus. Il n'en a pas été de même pour tout de le monde. En cette année bissextile, ce qui signifie qu'elle est un peu plus longue, je vous en prie, d'une journée, les records n'ont pas manqué. Ceux des Jeux Olympiques sans conteste, mais, plus subjectif, ceux de la bêtise humaine sont sans commune mesure. Passage en revue sans exclusive.
  1. Mort écrasé par des consommateurs-trices en folie aux Etats-Unis
  2. Les dénégations des vrais-faux papas de l'enfant de Rachida Dati, ici, et là, et là, et là aussi
  3. Les spécialistes de l'économie mondiale qui annonçaient début 2008 « que nous pouvons être sûr d'une chose, c'est qu'il n'y aura pas de crise cette année ». Ces messieurs sont condamnés à livre l'excellent ouvrage d'économie par la pédagogie « Sexe, drogue et économie », d'Alexandre Delaigue et Stéphane Ménia, sorte de Freakonomics à la française, qui montre que jamais l'économie n'a été aussi utile mais quand les économistes perdent leur humilité, ils perdent aussi leur crédibilité.

  4. Les tueurs d'Albinos en Afrique

  5. L'incroyable aventure de Bernard Maldof et ses 50 milliards de dollars de pertes dont une partie des économies de Liliane Bettencourt, qui vient de donner un milliard d'euros à un photographe, sur les 17 dont elle est riche, ce qui inquiète sa fille sur sa santé mentale

  6. La réforme de l'audiovisuel public où il devient finalement très difficile de comprendre quels sont les enjeux, la publicité interdite, mais le parrainage permis, ainsi que le placement de produits dans les sériés télévisées

  7. La crise-émissaire. Achetez une voiture et repartez avec une deuxième gratuite. Devant l'étendue de leurs stocks, les constructeurs automobiles n'en peuvent plus de promotion. Aux Etats-Unis, les Big Three ne valent plus en bourse que trois milliards de dollars.

  8. Les emballements médiatiques, dans les hôpitaux, les RER, l'Education nationale, avec une dédicace spéciale à ceux qui préfèrent systématiquement l'émotion à la raison avant de prendre leurs décisions.

  9. La croissance négative, la récession grimpante, l'oxymoron énigmatique, la métonymie parabolique.

  10. 2008 c'était aussi l'année des bonnes nouvelles.

Image de prévisualisation YouTube

é’

Aucun tag pour cet article.

Ce bulletin a été publié le Samedi 3 janvier 2009 18:45 et est classé dans Au fil des joursVous pouvez suivre les réponses à ce bulletin avec le fil RSS 2.0. Vous pouvez répondre, ou faire un rétro-lien depuis votre site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcabon 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines