Livre premier - 1ere note
De la génération de l'embryon et de quelle manière l'homme est engendré; comment se fait la conception, et ce que c'est que les menstrues et le sperme, etc.
Ayant suffisamment instruit le lecteur du sujet que l'on doit traiter dans ce livre, on croît à propos, et même nécessaire, d'en venir à l'effet de de commencer cette matière par l'embryon. Il faut pourtant remarquer et savoir que tout homme qui est naturellement engendré est, suivant le sentiment des philosophes et des médecins, formé de la semence de son père et du pur sang de sa mère, avec cette différence qu'Aristote soutien que le fœtus se forme du seul sang de la mère et qu'ensuite la semence de l'homme s'évapore, au contraire, les médecins disent que la semence que l'on appelle sperme à l'égard de l'homme et sang ou menstrue à l'égard de la femme se joint ensemble à la formation du fœtus
Après avoir examiné de part et d'autre l'opinion d'Aristote et des médecins, il faut savoir de quelle manière et comment la femme reçoit ces semences. La femme lorsqu'elle est en action, éjacule sa semence dans le même temps que l'homme jette son sperme et…