Paris, France - A l’occasion du Salon international de l’agriculture 2009, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier souhaite mettre en avant les produits issus de la mer et valoriser les initiatives des producteurs de cette filière.
Les filières françaises de la pêche et de l’aquaculture évoluent dans un contexte économique complexe. Les exigences des consommateurs sont de plus en plus fortes en matière d'information sur les signes officiels de qualité et d’origine (Label rouge, appellation d’origine contrôlée…), de sécurité alimentaire et de responsabilité environnementale.
Les huîtres de Marennes Oléron et les coquilles Saint-Jacques (Label rouge), ou encore les sardines du Golfe de Gascogne, pêchées à la bolinche (Écolabel MSC), sont autant d'exemples des richesses d'une production française éco-responsable.
Le ministère de l'Agriculture souhaite aujourd'hui valoriser les initiatives conduites par la filière qui permettent d'offrir au consommateur un produit de qualité tout en adoptant des techniques de pêche respectueuses de l’environnement et de la biodiversité marine.