Magazine Blog
mardi 28 août 2007
J'ai lu le livre de Robert Merle dont est inspiré ce film très récemment. En fait, c'est le souvenir du film qui m'a donné envie d'acheter le livre.
Je pensais avoir du mal à revoir après le film puisqu'il n'est pas sorti en DVD. Heureux hasard, il passait sur le cable quelques jours après que j'avais fini le livre.
Mais quelle déception ! Le début du film est conforme au livre puis les personnages ne sont plus conformes au livre. Et surtout, les scénaristes ont complètement occulté la fonction d'abbé et d'évêque, la "répartition" des femmes n'est pas abordé, minimisé lers thèmes les plus forts du livre sur l'adaptation à un nouvel environnement, sur la manipulation de Fulbert (qui est quand même traité en mineur).
Il y a quand même certaines choses que j'ai bien aimées : l'absence de dialogue après l'explosion de la bombe consécutive à l'abattement des habitants de Malevil qui mettent du temps à réaliser ce qui s'est passé. Il y a aussi quelques incohérences du livre qui n'apparaissent plus (comme l'absence d'insectes qui romp la chaîne alimentaire).
Enfin, la scène du procès est bâclée et la fin trop Hollywoodienne.
Au début du film, il est dit que le film est librement inspiré du livre. C'est le droit des scénaristes. Mais là où ils auraient pu renforcer les thèmes abordés par le livre, il les édulcorent. On reste donc sur sa faim.
Si vous n'avez pas lu le livre, vous aimerez probablement bien le film mais après avoir lu le livre, je pense que vous aurez la même réaction que moi.