Magazine France

Sept blogs

Publié le 28 février 2009 par Roman Bernard
Deuxième chaîne en seulement trois articles, avec l'invitation de Lomig et du Chafouin à donner la liste de mes sept blogs de prédilection. On ne s'étonnera pas que quatre d'entre eux soient membres du comité directeur du Réseau LHC, dont nous célébrons le premier anniversaire aujourd'hui. Ni que, des sept blogs, deux soient précisément ceux qui m'ont « tagué » dans cette chaîne : je ne pouvais pas ne pas les mettre dans la liste. Mon choix s'est arrêté sur des blogs politiques et/ou polémiques, que j'ai pu suivre sur la durée. Pour certains, cela fera bientôt deux ans que je lis leurs écrits, et réciproquement. Les sept blogs que j'ai choisis ne sont d'ailleurs pas forcément proches de mes convictions politiques, même si je partage avec tous un certain nombre de valeurs fondamentales sans lesquelles la discussion et le débat ne seraient pas possibles sur la durée. J'ai également privilégié une certaine qualité d'écriture, qui est selon moi indispensable à l'expression d'une pensée construite et originale.
1) Expression libre (Lomig) : c'est avec lui que j'ai fondé le Réseau LHC, et il est devenu, ce faisant, un ami. Je suis son premier commentateur, et inversement. J'ai l'honneur d'être régulièrement cité dans ses « Conseils de lecture », et je le cite aussi fréquemment. Nous sommes d'accord en pratique sur (presque) tout, mais pour des raisons fondamentalement différentes : là où Lomig défend, en bon libertarien, les libertés individuelles, je m'inquiète de la décadence de la civilisation. Nous avons fini, à force de débats à bâtons rompus chez lui ou chez moi, par réaliser que ces deux combats sont précisément les mêmes. J'apprécie particulièrement la cohérence de sa vision du libéralisme et le courage de ses prises de position sur l'islamisme. Je lui reconnais également un véritable talent pour susciter et conduire le débat, avec peut-être une vocation (future ?) d'animateur d'émissions politiques. Dans la bataille des idées qui s'opère sur la Toile, Lomig est un indéfectible allié : nous sommes tous deux d'accord pour voir dans l'État-« Providence » castrateur et liberticide et le fondamentalisme islamique les deux principales menaces qui pèsent aujourd'hui sur la liberté et la civilisation. Nous sommes donc alliés pour longtemps.
2) Stalker (Juan Asensio) : « érudit » est le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce blog, qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs. Il s'agit davantage d'un site consacré à la littérature, du point de vue de ce critique qui se définit lui-même comme un « réactionnaire authentique ». D'aucuns lui reprochent son hermétisme, d'autres la violence de ses propos. Les premiers négligent le fait que la lecture requiert un travail, un effort, qui seuls permettent la structuration de la pensée. Les seconds ne voient pas que la démarche de Juan Asensio s'apparente, si l'on veut, à la maïeutique de Socrate. La violence de ses critiques me semble être le meilleur moyen, quand celles-ci sont acceptées par ceux qui en sont l'objet, de les pousser dans leurs derniers retranchements, de les forcer à dire le fond de leur pensée. J'ajoute, puisque c'est une insinuation qui est souvent faite à son endroit, qu'il n'est certainement pas d'« extrême-droite ». Il consacre à ce propos davantage d'énergie à taper sur la droite, notamment lorsqu'il se prête à l'exercice de la critique des médias. Juan Asensio est, si l'on reprend la nomenclature de René Rémond, un légitimiste, et, comme Georges Bernanos dont il est l'un des spécialistes, son goût de la liberté lui interdirait de toute façon toute compromission avec des extrémistes.
3) Pensées d'outre-politique (Le Chafouin) : c'est lui qui m'a fait rentrer dans Kiwis, et a ainsi lancé Criticus. À l'inverse de Lomig, je fais le même constat que lui, mais j'en tire des conclusions très divergentes. Le Chafouin et moi nous accordons tous deux sur le déclin de la nation française et la décadence de la civilisation occidentale. Mais nos divergences philosophiques et religieuses font que nous ne nous accordons presque jamais sur les remèdes. Le Chafouin est un catholique social. Il voit dans le retour aux valeurs issues de l'héritage chrétien la solution à nos tourments. Sa démarche est donc, à cet égard, réactionnaire. La mienne est davantage néo-conservatrice : si je suis d'accord pour dire que l'héritage chrétien (auquel j'ajoute les héritages juif, grec et romain) est aux sources de notre culture, je ne veux pas le revivifier mais plutôt le recycler, à la manière des premières églises construites avec les blocs des temples païens, lors de la conversion de l'Empire romain au christianisme. La différence de départ peut paraître ténue, mais elle explique pourquoi nous finissons par n'être jamais d'accord.
4) Rubin Sfadj : pour des raisons conjoncturelles et récentes, ce choix peut paraître étonnant, puisque nous avons eu un débat particulièrement virulent sur la burqa, où Rubin défendait le port de celle-ci au nom de la « liberté » (!). Par la suite, Rubin a publié une série d'articles où il brocardait - en posant le mauvais diagnostic - la France, accusée d'être un pays « renfermé sur lui-même », en « repli identitaire », victimaire, etc. J'ai décidé - au départ définitivement, mais une fois l'énervement passé, temporairement - de cesser de commenter son blog, puisque toutes les objections de bon sens que j'opposais à ses critiques infondées étaient balayées du revers de la main, avec force mauvaise foi. J'attribue ce comportement - étonnant pour quelqu'un d'aussi pondéré et modéré - au surmenage dû à ses obligations professionnelles récentes. Les deux semaines pendant lesquelles ce surmenage s'est fait sentir ne peuvent en aucune façon annuler les plusieurs mois durant lesquels j'ai lu et commenté des articles remarquablement pertinents et fins, où Rubin exposait intelligemment ses conceptions modernistes et libertariennes. Je préfère rester sur cette impression, d'autant que Rubin est l'un des membres éminents du comité directeur du Réseau LHC.
5) Ce que je crois (René Foulon) : c'est, à mon sens, l'un des blogs les plus sous-estimés de la blogosphère politique française, et j'espère que l'auteur y verra plus un éloge qu'une critique. J'estime que la raison en est purement formelle : la plate-forme de blogs choisie par René, Canal Blog, ne permet pas de mettre en valeur ses articles, excellemment écrits. Je ne saurais trop lui conseiller d'effectuer la même démarche que le Chafouin, naguère sur l'exécrable plate-forme Over-Blog, et qui est passé sur WordPress. C'est dommage, car René développe, comme Lomig, une vision cohérente du libéralisme, qui ne confond pas liberté et anarchie, ni ouverture au monde et relativisme culturel. Sa vision humaniste fait ainsi pièce à un certain libertarianisme dogmatique, dont j'ai de plus en plus de mal à voir la différence avec le gauchisme, si ce n'est, peut-être, le respect de la propriété privée et des contrats (ce qui n'est, certes, pas rien). C'est également avec René que le Réseau LHC a commencé à se développer, à une époque où nos concurrents se gaussaient de la modestie du nombre de membres, avant de déchanter progressivement. Si René suit mon conseil, son blog devrait rapidement gagner en crédibilité et notoriété.
6) Écho politique (Lolik & Niko) : c'est assurément le blog le plus proche de mes convictions (et inversement), oscillant comme moi entre libéralisme, bonapartisme et néo-conservatisme. Là où cette oscillation est due chez moi à une tentative de synthèse, elle est le fruit chez Écho politique du caractère bicéphale de la rédaction : une mère, « Lolik », ancienne gauchiste repentie et devenue libérale et néo-conservatrice, et son fils « Niko », gaulliste (mais il rappelle que de Gaulle n'aurait jamais accepté l'idée que ses héritiers prétendus se permettraient de rendre des budgets en déficit). Je tiens particulièrement à la présence dans le Réseau LHC de ce duo familial, puisqu'il permet d'équilibrer la vision libertarienne qui domine, et qui, comme souvent dans le discours libéral, est excessivement économiste et surtout défaillante sur le plan culturel, notamment en termes d'immigration et d'intégration. Les débats avec Lolik et Niko me permettent de mieux cerner la synthèse idéologique que j'espère pouvoir promouvoir à l'avenir, avec la constitution d'un vrai parti républicain, libéral et conservateur à la place de l'UMP.
7) Horizons (Xavier Laborde, alias Malakine) : Malakine se présente comme un républicain, et c'est pourquoi j'ai longtemps cru que nous pouvions être partenaires dans la blogosphère politique (et aussi pourquoi il fait partie de cette liste de blogs). Malheureusement, il est également un fervent disciple d'Emmanuel Todd, un « toddien ». Ainsi, depuis la sortie du dernier livre de son maître, Après la démocratie, en octobre dernier, Malakine a comme Todd considérablement infléchi sa ligne politique, en la gauchisant. La Nation, jadis valeur fondamentale de la pensée toddienne, est, chez Malakine comme chez Todd, passée au second plan, et devenue une simple assistante sociale sans racines. C'est alors que j'ai pu reconsidérer l'intérêt que j'avais pour ce blog, à la lumière de choses qui m'avaient jusque-là gêné : l'antiaméricanisme obsessionnel et l'antilibéralisme chronique. Ce dernier a d'ailleurs culminé dans l'appel de Malakine à manifester lors de l'absurde grève générale du 29 janvier dernier. Si j'ai pris mes distances avec la lecture de ce blog (ce qui semble être réciproque), je tiens toutefois à saluer de remarquables analyses politiques, écrites du temps où Malakine n'avait pas encore gauchi à l'excès sa ligne éditoriale. Elles gagneraient, toutefois, à être relues et corrigées de leurs très nombreuses fautes.
Roman Bernard
Criticus est membre du Réseau LHC.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roman Bernard 428 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte