Le Mexique achète des engins de surveillance israéliens

Publié le 28 février 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Une société d'armement israélienne a annoncé lundi avoir décroché un contrat de 22 millions de dollars pour livrer à la police mexicaine des engins de surveillance aérienne.

La société Aeronautics Defense Systems précise dans un communiqué qu'elle va fournir ses systèmes Skystar 300 de surveillance par dirigeables et ses drones Orbiter pour des survols à basse altitude.

Le texte ne dit pas quelle sera la mission de ces engins.

La police mexicaine est engagée dans une lutte contre les cartels de drogue particulièrement actifs près de la frontière des Etats-Unis. La guerre entre cartels a fait plus de 5.300 morts au Mexique en 2008.

Israël est l'un des plus importants fabriquants de matériel de surveillance aérienne et électronique du monde, en particulier de drones armés comme ceux qui survolent régulièrement la bande de Gaza.

Une autre société, les Industries aéronautiques d'Israël, a signé un contrat de 125 millions de dollars en juin pour la vente à l'armée canadienne de drones de type Heron-TP à long rayon d'action.

Les Industries aéronautiques d'Israël ont par ailleurs indiqué qu'elles sont en lice pour un contrat de fourniture de drones à l'armée allemande portant sur des centaines de millions de dollars.