Royaume-Uni - La quantité de sacs plastiques utilisés ces deux dernières années outre-Manche a diminué de plus d'un quart.
Selon des chiffres communiqués par l'agence britannique de réduction des déchets, les sujets de Sa Majesté seraient nombreux à avoir opté pour des sacs réutilisables.
La quantité de sacs plastiques jetables, à destination des supermarchés et autres magasins, aurait ainsi chuté de 13,4 à 9,9 milliards depuis l'année 2006. La quantité de plastique utilisée pour leur production a également diminué de 40 % durant cette même période, grâce à des sacs plus fins et au recyclage.
Le gouvernement britannique et les détaillants se sont fixés un nouvel objectif, ambitieux : réduire de 50 % l'utilisation de sacs plastiques avant le mois de mai de cette année. Une telle réduction permettrait d'économiser 130 000 tonnes de dioxyde de carbone, quantité équivalant au retrait de 41 000 voitures de la circulation.
Pour la ministre britannique de l'Environnement Jane Kennedy : "C'est un grand progrès rendu possible par les détaillants et les consommateurs, montrant que diminuer notre utilisation de sacs plastiques fait aujourd'hui partie de nos habitudes de consommation".