Belgique - Une étude, recoupant de nombreuses recherches scientifiques s'étant intéressées aux liens existant entre sucre, santé et nutrition, crée la polémique concernant certains des "méfaits" supposés de la consommation de sucre.
Le Pr Palou a travaillé avec de très nombreux experts pour le Comité Européen des Fabricants de Sucre (CEFS) afin de mettre à jour les données scientifiques concernant les sucres. Ces résultats devraient permettre la mise en place de recommandations spécifiques à chaque groupe de population.
Si la croyance dit que le sucre fait grossir, de nouvelles preuves montrent que le remplacer par d'autres glucides ne fait pas pour autant maigrir. Le plus important reste la quantité de sucre consommée dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Pour les sucres ajoutés, rien ne prouve que leur apport compromette l’apport total en nutriments d’une personne. Pour la santé dentaire, l’étude montre que la consommation de sucre est nécessaire de façon régulière. Le sucre ne serait pas l’ennemi des dents, comme on l'a longtemps prétendu, s’il est consommé raisonnablement.
Le Pr Palou insiste sur le fait que le régime alimentaire et l’exercice physique pratiqué doivent être pris en compte. Il rappelle également que consommer du sucre de façon modérée entre dans le cadre d'une bonne hygiène de vie et ne peut donc être que bénéfique.