“Oui je le veux”

Publié le 28 février 2009 par Yanns

Impossible de trouver une manière accrocheuse de commencer, alors je vais faire simple et chronologique :

… Même comme ça, ça ne marche pas. Je vais essayer autre chose : Démesuré, artificiel, immense, étonnant, creux, décalé, obscène, beau, instructif, convivial. Ce sont en gros les mots qui me viennent à l’esprit en repensant au mariage indien auquel j’ai assisté hier soir.

J’ai vraiment du mal à construire une narration cohérente, et loin de moi la recherche d’un effet de style.

C’était immense et démesuré : plus de 3000 personnes, peut-être une centaine de serveurs, quatre caméras dont une sur fixé sur un bras mécanique (comme dans les vrais films), des pétales de roses.

C’était artificiel et creux : le décor en carton pâte, la rivière artificiel, les séances photos à n’en plus finir, le speaker et la speakerin qui déballent des lieux communs, les mariés sur un socle tournant surélevé.

C’était décalé et légèrement obscène : Toute cette nourriture ! Trente stands d’apéritifs. au moins vingt plats différents, plus trois stands de glaces, plus un bar à jus de fruit, un bar à alcool, des chichas … Je n’ai jamais vu ça ! Le mariage aura coûté environ 70 lakhs (= 7 millions de roupies = 125 000 €) Déjà en France c’est une somme énorme mais en Inde, ça devient une fortune colossale ! Et franchement c’est un peu gênant quand on pense à toutes les personnes qui dorment dans la rue.

C’était beau, instructif et convivial : les femmes portent des sarees magnifiques, j’ai été accueilli à bras ouverts, et j’ai découvert pleins de choses (tant au niveau culturel que gastronomique)

Au final, j’ai passé une excellente soirée et je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Je n’assisterai pas à un autre parce que je pense avoir vu ce qu’il y avait à voir mais je ne regrette pas l’expérience. Point négatif : j’ai oublié d’emmener mon appareil photo, pardon pour ceux que je déçois…

A bientôt pour de nouvelles aventures