Valéria Bruni-Tedeschi est de retour sur les planches après plusieurs années d'absence dans “Je t'ai épousée par allégresse” de Natalia Ginzburg, une comédie italienne sur un couple improbable à l'affiche du Théâtre de la Madeleine à Paris puis en tournée à travers la France. La franco-italienne retrouve pour l'occasion Stéphane Freiss, cinq ans après “5X2″ de François Ozon qui a valu à l'actrice un prix d'interprètation à la Mostra de Venise en 2004.
Dans cette pièce, Pietro (Stéphane Freiss) vient d'un milieu bourgeois, catholique, rigide, urbain. Guiliana (Valeria Bruni-Tedeschi), d'une famille pauvre, disloquée, paysanne. Il est avocat et très occupé. Elle a rêvé d'être danseuse et traîne au lit en se confiant à la bonne. Elle s'ennuie. Elle doute. Elle a peur que Pietro ne se réveille et ne la largue… Elle sait qu'il l'a épousée dans l'allégresse… et comme par inadvertance. Elle, par intérêt et pour être rassurée.
Si la comédie date de 1964, elle conserve toute sa pertinence dans les rapports de classes, de générations et possède une indéniable poésie par la grâce de personnages à fort tempérament, et dotés d'une grande fantaisie.