Vous vous approchez de la lumière ? Vos bras ne sont plus assez longs pour vous permettre de lire le journal ? Vous n'arrivez plus à enfiler votre aiguille ? Ce sont les premiers signes de la presbytie.
La presbytie est inéluctable : elle commence le jour de la naissance... pour devenir handicapante après la quarantaine !
Le principal responsable de ce trouble de la vision est le cristallin. Cette lentille transparente fait la mise au point de l'image sur la rétine en modifiant sa courbure en fonction des distances. Au fil des ans, le cristallin perd de son élasticité : il ne parvient plus à se déformer suffisamment. La vision de près n'est plus nette. Impossible d'échapper à la presbytie. Les exercices de rééducation ou de "gymnastique visuelle" sont inefficaces. Changer de lunettes tous les deux ans.
La presbytie se corrige au moyen de lunettes dont la force augmente avec l'âge. Les verres doivent être changés tous les deux ou trois ans environ. Il en existe plusieurs types. Certains ont un seul foyer de correction comme les lunettes demi-lune ou des lunettes loupes vendues en pharmacie. D'autres, à double foyer, corrigent la vision de près et de loin. Certains ont même un triple foyer : de près, de loin, et pour une distance intermédiaire. Mais ces verres ont pour inconvénient de présenter entre les différentes parties du verre des zones de rupture. En permettant de passer en douceur de la vision de loin à la vision de près, les verres progressifs ont largement atténué ce défaut.
www.1optical.com Spécialiste en lentilles de contact et matériel optique