Je vous rappelle un peu le début. Le Feul est une maladie qui emporte peu à peu tout le clan des Oldis. Le problème est que les Oldis ne savent pas d'où vient cette maladie, qu'elle est mortelle et qu'ils n'ont pas de remède. Sa provenance ? Peut-être le clan des Bourouwn qui empoisonne la rivière en amont. Les Oldis envoient un groupe d'émissaires dont Valnes, une jeune guerrière, chez les Bourouwn afin d'enrayer cette maladie foudroyante.
Dès leur arrivée, ils comprennent qu'ils se sont fourvoyés. En effet, chez les Bourouwn aussi le feul fait des ravages. Après concertation, la faute se reporte sur le clan des Albinth, des hommes d'une force et d'une constitution très développées qui nous font penser à des Vikings.
Le groupe s'élargit donc des Oldis, des Bourouwns pour chercher des réponses chez les Albinths. Seulement, le voyage ne se fait pas sans accroche, en effet les deux clans ont des mœurs et des croyances totalement opposées. Une fois, chez les Albinth, surprises, ce n'est pas eux non plus. Les puissants Albinth sont victimes aussi de la terrible maladie. La quête continue.
Dans le tome 3, notre groupe se fait capturer par les coupables, le clan des difformes Brohms. Les héros y sont réduits à l'esclavage. C'est dans ce camp que nos héros trouveront leurs réponses.
Cette série a l'avantage selon moi d'être courte, le scénariste n'a pas le temps de se perdre dans des histoires alambiquées en 15 tomes. C'est efficace, quelques scènes de combat viennent pimenter l'histoire. L'originalité ne vient pas tant du dessin qui ne présente pas de particularité selon moi, mais de la quête de nos personnages. Qu'est-ce que le feul ? Les clans ont des modes de vie complètement différents et le choc des civilisations est intéressant et riche en rebondissements.
Quant au feul qui reste le fil de l'histoire, vous ne saurez véritablement ce que c'est qu'à la dernière bulle du tome. L'idée est surprenante, mais très bien pensée, vous nous direz ce que vous en avez pensé.
Paru chez Soleil, par Gaudin et Peynet, 12,90 €.