Bonjour,
La bougie noire apparue cette semaine présente plusieurs caracté-ristiques (positives ou négatives):
- elle est de taille beaucoup plus petite que celle de la semaine dernière; ce qui montre un ralentissement du courant vendeur (>0)
- elle clôture sous le support intermédiaire de notre canal baissier (<0)>0)
A partir de là, nous nous trouvons devant 2 scénarios possibles pour la semaine prochaine:
- celui d'une nouvelle consolidation et rebond capables d'emmener l'indice vers l'oblique haute du canal, soit vers une cible située vers 3120 points.
- celui d'une consolidation avec une incapacité de franchir la résistance immédiate des 2838 points, préparant la relance baissière vers le support des 2400 points.
Dans le premier cas, nous pourrions envisager un épuisement de la baisse dans le biseau, ce qui signifierait que le point bas ait été atteint à proximité des 2600 points. Dans le second, nous nous trouverions dans le schéma suggéré par l'analyse des bougies mensuelles.
L'ombre haute apparue en février démontre l'incapacité du marché dans ses tentatives de reprises; la domination vendeuse est toujours présente.
Il n'y a donc aucun signe positif et l'on se demande si vraiment il y a une possibilité d'échapper aux 2400 points!
Les seuls "indices" qui pourraient représenter des éléments capables d'enrayer la détermination baissière sont la proximité du seuil psychologique des 2600 points renforcé par un support issu des plus bas atteints par le CAC en 2002.
C'est peut-être sur ce support que le marché aura besoin de se ressourcer pour mieux préparer son orientation suggérée par le graphe mensuel, mais il faudra quand-même garder en tête l'option développée ci-dessus avec le graphe hebdomadaire.
Il faut bien entendu aussi évoquer l'hypothèse où une relance baissière se produisait rapidement vers le support des 2400 points. Celle-ci pourrait dans ce cas faire apparaître un nouveau mouvement de panique sur le marché avec une implication baissière de grande ampleur (pourquoi pas un nouveau krach), attisée par de mauvaises nouvelles du style faillites bancaires , assurances, automobiles...
C'est alors, malheureusement, vers le support des 1700 points qu'il faudrait regarder! ...