Magazine Culture

Le livre face à la crise et au numérique

Par Aucoindulivre

Dans une période où les livres ne sont pas forcement les achats dits “nécessaires” aux foyers, et où le numérique s’étend de plus en plus, les personnes travaillant pour le-dit objet se posent un certain nombre de questions.

En fonction des métiers exercés autour du livre, les enjeux ne sont pas les mêmes. Tandis que les éditeurs cherchent des solutions pour inclure le numérique au sein de leur travail et ainsi créer une nouvelle manière d’éditer et de vendre (site internet, ebooks), les bibliothécaires, eux, sont sûrement le secteur le plus à jour au niveau du numérique: base de données consultables sur place, documents en ligne mis à disposition pour les utilisateurs, postes d’ordinateurs présents dans toutes les bibliothèques (ou presque). Ils ont évolué quasiment en même temps qu’Internet. Reste à savoir si les utilisateurs vont continuer à aller en bibliothèque. Face à la crise, les lecteurs sont sûrement plus tentés d’aller emprunter des livres en bibliothèque plutôt que d’aller en acheter.

Le plus gros problème reste celui des librairies. Leur rôle premier est de vendre un objet physique, le livre, alors comment faire quand, pour certains, il est voué à disparaître? C’est la profession la plus pessimiste face à la recrudescence du numérique.

D’autres pensent que le livre cohabitera avec le ebook, mais cela ne les réjouit pas pour autant, car cela implique une sévère concurrence. Quel est le futur d’une librairie? Cela dépend de la façon dont on perçoit ce lieu. Devra-t-on faire en fonction de la demande des clients: plus de livres dits”commerciaux” et moins de livres dits “sérieux” (sciences humaines, philosophie, essais etc) pour résister? Si l’on regarde les meilleures ventes dans les librairies, ce sont les BD, les mangas, ou les best-sellers qui se vendent le mieux. Ou devra-t-on entièrement repenser le système de la librairie? Par exemple, mettre des postes à disposition pour télécharger des ebooks, avec l’aide d’un vendeur-conseiller?

Que deviendra le vendeur en librairie? Une personne qui rangera uniquement les livres dans l’optique d’une librairie “libre-service” ou un vendeur qui saura conseiller autant des livres que des ebooks et qui aura des connaissances informatiques pour renseigner les clients? La librairie devra-t-elle vendre autre chose que seulement-des-livres pour pouvoir continuer à en vendre?

Toutes ces questions sont omniprésentes à l’heure actuelle, et nécessaires pour réfléchir à des solutions durables. Qu’en pensez-vous? Comment voyez-vous l’avenir de tous ces secteurs?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aucoindulivre 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines