A la recherche d'un plat assez simple à faire pour mon anniversaire la semaine dernière, j'ai naturellement opté pour un risotto, car nous aimons vraiment ça. Ma première idée, c'était de faire un risotto aux poires et au gorgonzola. Mais après une verrine qui contenait de la poire, et des cupcakes poire/chocolat blanc, le dîner aurait été un peu trop uniforme.
Donc j'ai opté pour un risotto aux petits pois, agrémenté de quelques croustilles de jambon, selon une idée que j'ai vu à l'automne dans un magazine. C'était vraiment coloré, et très agréable.
Risotto aux petits pois et croustilles de jambon
Pour 4 personnes:
250g de riz rond arborio
1 échalote
1l de bouillon de volaille ou de légumes
20cl de vin blanc sec
300g de petits pois surgelés
4 tranches de jambon sec
Huile d'olive
Parmesan râpé
Faites cuire les petits pois selon les indications du sachet (à la vapeur pour moi)
Emincez l'échalote et faites-la revenir quelques instants à l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez le riz, et mélangez bien jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Versez le vin blanc et laissez-le s'évaporer tout en remuant.
Mouillez avec une louche de bouillon. Lorsque le riz a totalement absorbé le bouillon, versez une autre louche et procédez ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit (environ 20 minutes), tout en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, coupez le jambon sec en lanière, et faites-les griller dans une poêle antiadhésive sans matière grasse.
En fin de cuisson du risotto, ajoutez les petits pois, et mélangez bien. Laissez chauffer un peu si les petits pois sont froids.
Servez très chaud et parsemez de parmesan râpé dans les assiettes.