Le Président Américain annonce le retrait des troupes Américaines du territoire Irakien avant fin août 2010.
Les conflits modernes introduisent une originalité sans précédent. Le vainqueur de la guerre ne gagne pas la paix.
Hier, gagner une guerre signifiait organiser la paix pendant au moins plusieurs décennies. La paix était le "premier trophée" de la victoire de la guerre.
Aujourd'hui, la situation est très différente. Il est possible de gagner la guerre mais pour autant la paix n'est pas l'étape suivante. L'exemple caricatural est celui de l'Irak. Personne ne peut contester que les Etats-Unis ont gagné la guerre. Mais personne ne peut également contester que les Etats-Unis n'ont pas gagné pour autant la paix. L'étape post-guerre est celle d'un désordre violent, une forme de "nouvelle génération de guerre".
Dans ce contexte, la décision incontournable de retrait des troupes Américaines de l'Irak avant fin août 2010 va ouvrir une étape imprévisible de "nouvel équilibre" dans cette région.
Le coût humain de tels conflits est difficilement supportable. Mais il devient financièrement insupportable en période de crise économique. Cette donnée financière va accélérer des retraits dans des géographies très instables ; ce qui est probablement source de lourds dangers pour après-demain ...
.msnbcLinks {font-size:11px; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; color: #999; margin-top: 5px; background: transparent; text-align: center; width: 425px;} .msnbcLinks a {text-decoration:none !important; border-bottom: 1px dotted #999 !important; font-weight:normal !important; height: 13px;} .msnbcLinks a:link, .msnbcLinks a:visited {color: #5799db !important;} .msnbcLinks a:hover, .msnbcLinks a:active {color:#CC0000 !important;} Visit msnbc.com for Breaking News, World News, and News about the Economy