Nous aurions pu tomber sur un film d’animation mauvais, fade ou vieillot. Cette petite adaptation d’un livre du Docteur SEUSS est une vraie merveille, même en français. La voix de Dany BOON n’est pas absente de mon plaisir. Pourtant comme pour chaque surmédiatisation, je suis gavée très vite. Je n’ai pas non plus adhéré à son film « Bienvenue chez les cht’its » et pourtant je n’étais pas insensible à son humour de one-man-show. Même si redécouvrir cette région quelque fois malmenée par les adorateurs du soleil était salvateur !
Alors oui, ce film a de l’humour, du peps, une philosophie et plusieurs niveaux de visionnage. Est-ce dû au scénario du Docteur SEUSS et à ses dessins originaux malicieux (que l’on retrouve quand même un peu dans le film final) présent dans son livre pour enfant ? Sûrement. En tout cas, cette poussière, univers entier, amène une réflexion sur la rationalité et l’humanité bien agréable. Et ce monde fou, Zouville, déconcertant est rafraichissant… et une absurdité de plus en une boule de poils jaunes rêvant d’un monde rempli de "poneys qui mangent des arcs en ciel et font des cacas papillons". Quand on sait que le Docteur SEUSS est aussi le créateur du Grinch ou du Chat chapeauté on comprend mieux. J’aime particulièrement les dessins de cet auteur, à voir ici.
*source SEUSS
Alors oui "Horton hears the who!" est déjà un classique chez nous… connu sur le bout des doigts par le petit loup. Entre autre ce début dont il reconnait la première image et ce fruit qui tombe de l’arbre à cause d’une goutte et qui va percuter le terrain stable où se loge la poussière…. Une graine que l’on retrouve… dans le parc de la vraie vie.
Alors la tête en l’air nous recherchons ces branches nues chargées de petites boules balancées au vent. Puis regardons le sol, la découvrons, retirons aussi la tige. En ce moment elle est toute sèche, un peu piquante, ballon de foot ou de hand miniature, encore odorante.
Et en rentrant, nous confirmons nos présomptions dans le livre "Mon guide nature" d'Anne BAUDIER et aux multiples illustrateurs (livre dont je reparlerais). Et oui cette graine, fausse graine et vrai fruit, est celui du platane…
De quoi relier le fictif au réel à différents niveaux !