Peugeot vient d'annoncer que la société MCE-5 Developpement viens de développer une nouveau moteur essence - baptisé 1.5 VCRi - plus performant et plus plus économique que le V6 3.0. En effet, les chiffres qu'avance le constructeur au lion parle d'eux même : une puissance de 220 ch et un couple de 420 Nm pour le nouvel engin contre 211 ch et 290 Nm pour le V6.
Ce moteur sera visible sous le capot de la 407 en démonstration au salon de Genève. La consommation annoncé est de 6.7 litres aux 100 km et les émissions de CO2 ne dépassent pas les 158 g/km. Une variante diésélisé a été annoncé aussi par Peugeot et il parait, selon les même dires du constructeur, que cette déclinaison est encore plus performante et moins polluante. La consommation ne dépasserait pas les 6 litres aux 100 km et les émissions 140 g/km pour une puissance de 270 ch et un couple de 460 Nm.
L'objectif de cette prouesse si je ne m'abuse, est d'atteindre l'objectif des 120 g/km de CO2 à l'horizon de l'année 2012 ou au plus tard 2013.