Personnel : ce n’est pas l’envie qui m’en manque….

Publié le 28 février 2009 par Forrestgump54
J’ai reçu ce commentaire sur mon blog, à cet endroit (1). Recevoir un commentaire suite à un article ou une vidéo publié sur son blog, fait toujours plaisir. Car si il y commentaire, il y a aussi visite et lecture.
Mais ce commentaire, me donne l’occasion de pouvoir clarifier certaines choses, car ce qui m’est demandé, n’est pas la première fois.
Anonyme a dit...
À, l’auteur du Blog. Agir réagir, se rebeller, justice sociale, sont des mots qui me parlent. Nous ne partageons pas les mêmes idées politiques, mais possédons des valeurs communes. Se rebeller, réagir agir et nécessaire et courageux. Un seul bémol à tes prises de position : Elles restent trop souvent du domaine national, international. Localement des choses se passent, ou ne se passent pas ou se passent mal et sur ces questions-là ton blog reste trop souvent muet.
Suite à ce commentaire, je ferais d’abord une remarque :
Pourquoi rester dans l’anonymat ?
Ce n’est pas dans l’anonymat, que l’on fait avancer les choses, il faut savoir aussi parfois se montrer et surtout être responsable de ce que l’on dit et écrit, de ce que l’on fait et surtout de ce que l’on pense.
Je n’ai jamais caché mes idées, ni renié d’où je venais, pour moi cela a toujours été un point d’honneur. Pouvoir regarder mes amis droit dans les yeux a toujours été ma priorité.
Alors oui, sur mon blog, ne figure rien de ce qui se passe localement.Pourtant, ce n’est pas l’envie qui m’en manque.Depuis 35 ans que je milite à, et pour Villerupt, depuis 35 ans que je suis engagé politiquement pour essayer de changer le monde, depuis 35 ans que je lutte contre les injustices.Pour quels résultats ?J’ai encore cette foi qui me pousse à ne pas rester dans le silence, cette foi qui me dit que de rester sur le bord de la route n’est pas une solution, cette foi qui me dit qu’il faut des personnes qui bougent pour les autres.Dans le même temps, et j’ai appris cela avec le temps (certainement trop tard) que de dire tout haut ce que certains pensent tout bas, n’était pas toujours judicieux pour celui qui le disait.
Aujourd'hui je suis responsable d’une association qui ne me permet pas de dire certaines choses au risque de pénaliser l’association tout entière.Et si j’en suis le responsable, c’est encore une fois avec cette envie de faire avancer et non reculer les choses.
En vieillissant, on change, on devient plus sage paraît-il, alors oui, j’ai changé, non pas sur mes valeurs, elles sont restées intactes, mais sur les façons de faire.
Aujourd’hui, je constate, malheureusement, même si ces pratiques ont toujours eu lieu, que d’être celui, ou celle qui ose aborder d’une autre façon les problèmes que le vent pousse, est une manière rapide de devenir la coqueluche, le râleur, le mécontent de service.
C’est grave de devoir dire ce genre de propos, mais malheureusement, c’est la réalité.Alors, certains vont dire que c’est faux, qu’encore une fois, ça se passe dans la tête, que ce sont des idées arriérées, que jamais, celles ou ceux qui s’aventurent dans ce chemin ont eues à craindre quoique ce soit.Et pourtant, j’ai vécu cela, et je le vis très mal. Pour dire la vérité, toute la vérité, je me sens aujourd’hui cassé, vidé, humilié.
Alors oui ! Des commentaires, sur ce qui se passe localement ou sur ce qui ne se passe pas, mais pour construire, pour dire simplement ce que je peux en penser, mais pour cela il faudrait que cela soit pris de cette manière, je craints fortement que cela ne soit pas le cas.Alors, par la force des choses je m’abstiens pour éviter beaucoup de désagréments à ma vie professionnelle, personnel et surtout à mon entourage. Mais, ce n’est pas l’envie qui m’en manque.Et comme l'envie ne me manque pas, je vais commencer doucement mais sûrement à dire des choses, mais les propos qui seront relatés ici, n'auront comme buts de "CONSTRUIRE", "RASSEMBLER".Tous commentaires diffamants, seront Refusés. Dire le contraire de ce qui se passe dans notre ville, n'est pas forcément destructeur ou encore critiquer pour critiquer, mais tout simplement faire savoir aussi, que l'on ne peut être d'accord sur tout.
(1) (https://www.blogger.com/comment.g?blogID=6127383977052109690&postID=1266511893344247463&isPopup=true)Philippe MARX - Agir ! Réagir !