Chroniques des temps de grève #21... et puis des rêves

Par Cuisineframboise
La nuit a finalement été très calme. Quelques échaufourrés dans les villes périphériques mais rien à Fort de France. La ville était déserte, complètement quadrillée par les forces de gendarmerie et de police, contrôlant chaque entrée dans la ville. Il y aura eu, aussi, un travail incroyable fait par une centaine de jeunes, médiateurs dans les quartiers sensibles... Le maire de Fort de France a tenu à les associer, les remercier, donner une autre image de la jeunesse de sa ville. Ce matin, on a tous respiré comme après une belle frousse. Tout le monde était joyeux. Les nouvelles étaient bonnes. Beaucoup plus d'essence distribuée à partir d'aujourd'hui en espérant retrouver un rythme normal dès le début de la semaine prochaine, des négociations qui avancaient pas trop mal sur la baisse des prix, un peu plus difficilement sur la hausse des salaires. Au sein des commissions, tous semblent confiants, confiants en l'avenir, confiants l'un envers l'autre... Dans la rue, chacun se disait qu'il irait travailler lundi, que les enfants reprendraient le chemin de l'école.
Chacun rêve de ça...
Arriver à un accord et arrêter la grève dans le calme....
Je rêve de ça bien sûr,
d'un bon accord, de calme, de fin de grève..

J'ai d'autres rêves aussi..
Ce serait l'anniversaire du Nounours. je serais à Paris pour cette occasion.. ou plutôt non, dans les rêves ce serait lui qui viendrait. C'est sûr il préfèrerait... On fait comme on veut, c'est un rêve. Il arriverait à la maison, poserait son sac dans sa chambre, trouverait sa chambre bien rangée.... Dans les rêves c'est comme ça... Parce que dans la vraie vie, il trouverait qu'on a dérangé ses livres, touché à sa guitare.... Dans les rêves, il s'étirerait en criant qu'il est bien.." hein, Mama, on est bien? ""Oui, on est bien, vraiment bien, Allez viens, j'ai un bon chocolat et une nouvelle recette de mousse..." Dans la vraie vie, aussi, je crois que je lui ai dit ça.
Mousse au Chocolat pour l'anniversaire du Nounours, dans les rêves
extrait de Scook d'Anne-Sophie Pic
320g de chocolat noir

150g de crème liquide

3 jaunes d'oeufs 7 blancs d'oeufs
50g de sucre semoule

Casser le chocolat en morceaux dans un saladier. Chauffer le crème liquide et la verser en deux fois sur le chocolat en mélangeant bien à chaque fois. (Le mélange va s'épaissir comme une mayonnaise). Ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger à nouveau.
Battre les blancs en neige. Quand ils sont à moitié montés, verser le sucre en pluie et fouetter encore 2 à 3mn. Ajouter les blancs délicatement au mélange crème chocolat et laisser réfrigéréer au moins 2h.
Dans la vraie vie, cette mousse était délicieuse, légère. Evidemment à cet âge-là, le nounours a trouvé un peu exagéré la précision des pesées.. "320g de chocolat, pourquoi pas 319...." Dans mon rêve, il dirait sûrement la même chose.. Que cette mousse est délicieuse, légère et ferme mais que l'autre aussi l'était, celle que j'avais fait pour une charlotte, l'an dernier. Un très bon dessert, si bon que j'avais choisi d'en parler dans un billet, mon premier billet...
Dans la vraie vie, je vous dirais que je préfère celle d'Anne-Sophie Pic parce qu'elle a plus de tenu tout en étant aérienne. Et surtout qu'elle a eu la bonne idée de l'associer à une sauce mousseuse (quand on a un syphon, on dit espuma...) à la framboise avec de l'anis vert. L'anis vert, je n'en avais pas , j'ai remplaçé par de la cardamone. Je n'ai pas de siphon non plus mais dans Scook, il y a toujours une méthode pour faire sans...
Alors pour l'anniversaire de Cuisine Framboise,
venez dans mon rêve
partager ce duo de mousses,
un accord parfait.
Mousse au Chocolat et Framboise à la Cardamone
200g de framboises (pour moi 150g + fruits rouges (même dans les rêves, on n'a pas toujours ce qu'il faut...)
1 gousse de cardamone
120g de crème liquide
20g de sucre glace

Mousse au Chocolat (ci-dessus)

Miettes de Crumble
Faire une mousse comme ci-dessus. Répartir la mousse dans des verres et placer au réfrigérateur.
Mixer les framboises, ajouter les grains de cardamone concassés (fendre la gousse, extraire les grains) et laisser infuser 2h.
Avec un batteur électrique, monter la crème liquide, pas trop fermement, avec le sucre puis ajouter la purée de framboises. Napper la mousse au chocolat de sauce mousseuse.
Alterner les mousses. disposer des miettes de crumble dessus ou dessous pour une note croquante.
Ce n'est pas dans la recette d'Anne-Sophie Pic.. Je suis dans mon rêve.. Tout est permis....