L’auteur, mystérieuxphénomène littéraire et bloguesque m’intriguait bigrement, alors j’ai pris mon courage à deux mains pour aller frapper à la porte de la grande prêtresse du nom de caro[line] et ainsi voir mon nom s’inscrire dans la longue liste des lecteurs de ce livre voyageur…
Je remercie cette passeuse d’histoires, parce que sans elle, je crois que je ne l’aurais pas lu, m’épargnant ainsi de lire aussi la longue, très longue liste des billets qui ont fleurisur les blogs à propos de ce titre…
Ce livre a tous les traits du roman noir à la Japrisot ( celui de l'été meurtrier et d'un long dimanche de fiançailles): c’est un roman choral qui nous porte dans une intrigue glauque, sévère et sans concession, mais au lieu de se passer chez les « sans grades », nous voilà propulsés dans les sphères d’une certaine grande bourgeoisie très aisée.
Si nous lisons la quatrième de couverture, nous savons déjà ce qu’une partie des protagonistes ne sait pas encore : Jean, le chef d’entreprise brillant et tout plein de réussite, grand saint patron de la sainte famille va mourir, il est atteint d’une grave maladie…
Celui qui vient annoncer la nouvelle est Gabriel, le vieil ami médecin. Il arrive le jour de l’anniversaire de Jean, comme un coursier anonyme etpourtant ancien amant de Madame Mère. Il interrompt la réunion de famille qui s’apprêtait à se mettre à table et à lever un verre au Big Deal, dernière affaire très juteuse contractée elle aussi il y a peu… Il clôt ainsi la première partie de l’histoire, qui nous a fait vivre cet anniversaire avec les yeux et les émotions de chacun des membres adultes de la tribu.
La seconde partie est construite autour du jour de l’enterrement de Jean. Là, tous les acteurs s’adressent au mort, lâchant reproches, rancœurs, questionnements, peurs et fantasmes dus aux petits et grands secrets qui ont fait ou défait leurs vies. C’est assez terrible, souvent lâche, petit et étriqué… Mais les mots sont justes, et l’on se prend à comprendre chacun dans ses errements et petites douleurs qui pourrissent leurs vies…
Finalement, nous aurons également de la compassion pour le héros de la famille,antipathique à plus d’un titre,mais qui,en grand artiste de la maîtrise choisira de mourir sans subir les humiliations et les souffrances de traitements qu’il préfère fuir. Il ne part pas sans rien dire, il laisse un message que chacun est invité à méditer :
« Alors il en sera du Royaume des cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux. Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées. Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d'huile ; tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l'huile dans les fioles. Comme l'époux se faisait attendre, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Mais à minuit un cri retentit : "Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre !" Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes. Et les sottes de dire aux sensées : "Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent." Mais celles-ci leur répondirent : "Il n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous." Elles étaient parties en acheter quand arriva l'époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma. Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : "Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !" Mais il répondit : "En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas !" Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. » (Évangile selon saint Matthieu,
Cette parabole semble être le centre et la clé de ce texte. Elle reste en tête, avec la belle image du grand livre « Rembrandt et la bible » ouvert à la bonne page, dans le bureau du défunt, comme un ultime message par delà la mort.
J'ai été particulièrement sensible aux très belles pages qui décrivent le suicide du héros. De très belles images traversent ce roman, les décors et les paysages affleurent, on est un peu au cinéma...
Lire le livre sur votre ordi, avec une présentation assez agréable, j’ai quand même préféré attendre de recevoir le livre voyageur…
La présentation de l'éditeurUne revue de presse et des blogs, les premiers chapitres en pdf, et la possibilité d'un feuilletage complet du lire sur le site de l'auteur,
Le blog du livre qui donne accès à l'élaboration du travail d'écriture , mais Nicolas Cauchy explique tout ça dans la vidéo jointe :
De manière à connaître le jour et l'heure
par nikikos
Une interview ratée de Mandor qui m'a beaucoup plu ;)
L’avis de caro[line], Nicolas Cauchy est son auteur chouchou N°2,
Lucile a bien aimé et est ravie des dédicaces surprises de l’auteur attentionné : « un énorme merci à Nicolas Cauchy pour sa dédicace dithyrambique sur mon exemplaire de son livre. Il faut savoir qu'il m'a mis des petits mots partout et que j'en ai découvert jusqu'à il y a deux minutes, quand j'ai rangé le livre dans ma bibliothèque : il avait écrit au dos du bandeau, que j'avais enlevé le temps de ma lecture! Idem, quand j'ai fini le livre, un petit message en face de la dernière page... J'adore les surprises alors ça m'a vraiment touchée!! Merci Nicolas! :D (On comprend pourquoi il est Auteur Chouchou, franchement! ;-) )
Goelens’est laissée emportée jusqu’ au bout de l’aventure,
Florinette a eu l’agréable surprise d’être conquise,
Tamara lit cet auteur au style particulier avec plaisir,
Pour Anne, ce roman ne casse pas trois pattes à un canard,
Moustafette y voit un style masculin, concis et pragmatique, sans bavure.
Saxaoul a bien aimé mais sans plus,
« Nicolas Cauchy réussit en quelques pages à émouvoir, piquer, amuser, dérouter, transporter…en somme un second roman remarquable qui fait bien plus que tenir ses promesses » nous dit Thom,
Sophie a aimé,
Pour Cuné : « Un roman vraiment prenant et qui se tient sur le fil du rasoir »
Laiezza nous dit : « Difficile de lâcher ce livre, et le pire, c'est que je ne sais pas vraiment pourquoi : l'histoire n'est pas très originale, la construction non plus, mais ça marche. »
Bartllbooth nous encourage à partager ce vrai plaisir de lecture,
Jumy a un avis plus mitigé
C’est une très belle découverte pour katell
Lily a beaucoup aimé,
C'est un coup de coeur pour clochette et Livrovore.