Notez également, dans l'article ci-dessous, la franchise de notre magistrat : Andernos n'est plus qu'un milieu urbain.
Soyez attentif et même revendiquez à ce que le futur PLU contiennent une majorité de recommandations pour préservez, valorisez et surtout retrouver sa qualité naturelle avec ses bois, forêts, sa plage du Betey et celle des quinconces, son littoral ....
Pour les autres témoignages des contents et mécontents cliquez sur le bouton ci-dessous :
TEMPETE 2009
ANDERNOS-LES-BAINS.
La tempête s'invite au conseil municipal
- ', width: 600}); return false;">
- La jetée sera réparée pour répondre aux souhaits de nombreux promeneurs. (PHOTO C.E.)
En amont du conseil municipal consacré au débat d'orientation budgétaire (voir notre édition d'hier), le maire Philippe Pérusat a souhaité évoquer la dernière tempête. Et d'abord pour expliquer son absence durant ces jours-là. « Un certain nombre d'entre nous et moi-même étions en Écosse pour finaliser le jumelage avec Largs. Nous étions partis le jeudi à 17 heures alors que nous n'avions pas d'alerte particulièrement inquiétante, le niveau rouge n'ayant été atteint que le samedi à minuit... et malgré l'absence du maire la crise a été bien gérée. »
Voilà l'explication pour ce qui pouvait faire polémique. Il a rappelé ensuite que sous la houlette de Bernard Eymeri, adjoint, et Alain Bélier, directeur des services, dès 7 heures le samedi matin, une cellule de crise était ouverte au plus près des riverains inondés, répondant ainsi à l'opposant Joël Confoulan, qui reprochait l'absence d'un tel point en mairie. Les personnes âgées ont été visitées dès ce même samedi, certains habitants relogés au domaine des Colonies et une distribution gratuite d'eau a été organisée, a assuré le maire.
Lettres de remerciements
La rapidité des interventions et des différentes mises en place est à attribuer en partie au plan Andersec (nommé ainsi à l'instar du plan Orsec national) qui prévoit qui fait quoi en cas de catastrophe. Le maire a donc remercié tous les acteurs mobilisés, la police municipale, les pompiers, les élus, les fonctionnaires, les entreprises intervenantes, les bénévoles avant d'annoncer que nombre d'habitants ont adressé des lettres de remerciements, un seul était mécontent...
Pour la réparation des dégâts, il convient de faire la part entre les biens assurés (bâtiments entre autres) et ceux non assurés, comme par exemple la jetée. Pour les uns, experts et assurances entreront en lice. Pour les autres, l'État, l'Europe, les réserves parlementaires ou encore Jeunesse et Sports permettront d'anticiper et de commencer sans tarder les travaux de restauration - ce devrait être pour la piscine ou la jetée.
Quant à la végétation, Philippe Pérusat pense que « le pin dans son milieu urbain présente des risques et qu'il faut réfléchir à ce que sera le paysage de demain ». Ce qui avait déjà été fait puisqu'on trouve aujourd'hui des chênes verts, des pins francs, ou encore des magnolias. Pour l'heure il faudra se passer des quelque 2000 pins qui sont tombés, en attendant une prochaine re-végétalisation.
Auteur : Christian Esplandiu