Selon une source anonyme et proche de Honda, cette écurie devrait bel et bien participer à la saison 2009 de F1. Tout serait désormais en place pour que l'ancien homme de la Scuderia Ferrari et dernièrement directeur de l'équipe Honda, Ross Brawn, puisse relancer cette équipe.
«Les contrats sont approuvés et signés. Ils ont été envoyés aux avocats.» a confié la source anonyme.
La future Honda devrait retrouver les circuits le mois prochain à Barcelone et ainsi débuter le développement de sa nouvelle monoplace, qui patiente dans son usine de Brackley depuis le retrait du constructeur japonais, mais qui était en permanence préparée pour cette saison.
Comme elle l'avait précédemment annoncé, l'équipe ne sera pas de la partie dimanche à Jerez, mais elle aurait reçu le feu vert venant de la hiérarchie du Japon, pour lancer pour la première fois sa voiture 2009 en piste, à l'abri des regards, à Silverstone, prochainement. Elle rejoindrait ensuite les neuf autres écuries du plateau à la mi-mars à Barcelone, pour la dernière salve d'essais de la saison hivernale avant de s'envoler pour le Grand Prix d'Australie à Melbourne les 27-28-29 mars. A la recherche d'un motoriste pour la saison prochaine et après avoir essuyé le refus de Ferrari, l'écurie serait en passe de signer un accord avec Mercedes. «Cela ne fait bien sûr aucun doute, nous ne participerons pas à une séance d'essais sans moteur.» a ajouté la source proche de l'équipe. «Si nous allons à Jerez (les essais de mi-mars se déroulent là-bas), c'est que nous avons conclu un accord. Nous nous préparons comme si nous allions à Melbourne.»
Côté pilotes, Jenson Button serait bien au volant du prochain bolide de l'équipe de Brackley. La seconde place devrait se jouer entre deux représentants du continent Auriverde : l'expérience et la connaissance du terrain du recordman de participations à en grands prix Rubens Barrichello, ou plutôt la fraîcheur et les sponsors de Bruno Senna ? Cependant, le neveu d'Ayrton Senna aurait du mal à réunir ce budget pour obtenir ce volant. Un journal annonce d'ailleurs déjà Senna au départ du championnat allemand DTM cette année...
Et enfin, du côté du nom de l'équipe, ce pourrait être quelque chose comme Brawn Racing... L'avocate Caroline McGrory, qui compte l'équipe de Brackley parmi ses clients, a en effet enregistré deux noms de domaines brawnracing.co.uk le 24 février et brawnracing.com le 25 février.
La suite et la confirmation officielle de tout cela ne saurait tarder...